ENCQOR : le laboratoire des technologies 5G

ENCQOR : le laboratoire des technologies 5G
Axé sur la recherche et l’innovation dans les secteurs des technologies 5G et leur appropriation, le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) établira un corridor précommercial de télécommunications sans fil 5G au Canada.

D’une durée de 5 ans, le projet ENCQOR permettra de créer et de consolider un écosystème de PME, d’acteurs industriels et gouvernementaux, de chercheurs et étudiants provenant de la recherche publique du Québec et de l’Ontario afin de collaborer à la création et à la commercialisation de nouveaux produits, processus et services faisant appel aux technologies 5G.

Les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec ainsi que les partenaires technologiques Ericsson, Ciena, Thales, IBM et CGI ont investis 400M dans cette plateforme d’innovation ouverte. En ce sens, ENCQOR est un outil destiné à accélérer le virage de l’économie numérique et à renforcer la compétitivité du Canada, du Québec et de l’Ontario au sein de l’économie mondiale. Au Québec, l’initiative est appuyée par le CEFRIO et Prompt, et en Ontario par les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO).

Des créations d’emplois à la clef

Selon les instigateurs de ENCQOR, le projet assurera le maintien de plus de 4 000 emplois, y compris la création de 1 800 emplois spécialisés dans la 5G. Il vise à permettre aux entreprises d’accéder à des technologies dont les réseaux programmables à large bande, l’Internet des objets, la photonique sur silicium, l’analyse de mégadonnées et l’infonuagique.

À termes, les projets TI qui seront réalisés dans les infrastructures de ENCQOR viseront à développer et tester des plates-formes, de nouveaux produits et services de prochaine génération, tout au moins, à apporter de nouvelles connaissances dans l’utilisation des réseaux 5G.

Pour plus d’informations: www.encqor.ca/fr/

SOURCE: CEFRIO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *