Voici ce qu'a promis la CAQ en matière d'innovation

Voici ce qu'a promis la CAQ en matière d'innovation
La Coalition Avenir Québec a été portée au pouvoir ce 1er octobre avec une majorité écrasante à l’Assemblée. Le parti du nouveau premier ministre, François Legault, s’est fait élire sur la base d’un programme riche en promesses.

 

En matière de recherche et d’innovation, la CAQ a notamment avancé l’idée de mettre en place une politique de soutien aux entreprises en lien avec les nouvelles réalités (numériques?) pour stimuler l’investissement, l’innovation et la création d’emplois bien payés.

Elle entend également donner un nouveau mandat à Investissement Québec pour attirer les capitaux étrangers.

Une Silicon Valley sur les bords du St-Laurent 

Mais le projet-phare de la CAQ en matière d’innovation reste l’idée de créer de nouveaux secteurs technologiques et industriels grâce à la création de zones d’innovation et de les concentrer sur les bords du fleuve St-Laurent.

Ce grand projet a pour nom la “Vallée de l’Innovation”.

L’objectif de cette vallée et de ces “zones d’innovation”, qui devraient remplacer logiquement les “pôles d’innovation” actuels, serait de “favoriser la création d’entreprises québécoises dans les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les télécommunications et les sciences de la vie”.

Enfin en matière de recherche universitaire, la CAQ a promis de favoriser l’arrimage entre la recherche universitaire et les entreprises innovantes, notamment en multipliant les programmes études-travail.

 

Source : CScience

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *