Science ouverte et datafication, on en parle dans CL'Hebdo!

Science ouverte et datafication, on en parle dans CL'Hebdo!

Émission du jeudi 15 novembre

On en parle au micro

Dans CL’Hebdo aujourd’hui, on parle du Big Data. À l’aire du 4.0, la massification des données bouscule l’organisation sociale, économique, scientifique et même la démocratie. Car on se demande de plus en plus si l’homme sera capable de surmonter les inégalités qui se forment entre lui et les machines. Dans son décryptage, Audrey nous explique ce qu’est la datafication et quels en sont les enjeux. 

Dans son reportage, notre journaliste Emilie Aubry parlera d’un nouveau partenariat d’opportunités numériques établi entre la France et le Québec. Des entrepreneurs québécois et français sont invités à faire parvenir la candidature de leur startup par le biais d’accélérateurs d’entreprises et de centres d’entreprenariat universitaire québécois, dans le but de remporter de l’accompagnement dans le développement de leur projet.

Enfin, l’accès aux données est un enjeu qui touche toutes les phases de la société. Dans ce contexte, la science ouverte vient drastiquement transformer un modèle établi par les industries pharmaceutiques et les pôles de recherche. En ouvrant l’accès aux données scientifiques, on accélère les avancées scientifiques de façon exponentielle. 

L’invitée de la semaine

L’invité de la semaine est Annabel Seyller, directrice des opérations à l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Elle est venue nous parler de cet ambitieux projet qui voit le jour au sein de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM). Elle nous explique donc les incroyables progrès liés à la science ouverte.

Extrait de notre entrevue avec Annabel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *