L'intraprenariat universitaire, c'est quoi?

L'intraprenariat universitaire, c'est quoi?

Cette semaine au micro de CL’Hebdo, nous recevons Pierre Des Lierres, Directeur développement des affaires chez Aligo innovation. Il viendra notamment nous parler d’opportunités en intraprenariat universitaire pour les étudiants-chercheurs aux cycles supérieurs. Ainsi, Pierre Des Lierres nous partage des programmes pour aider les futurs entrepreneurs à se développer le plus rapidement possible:

Programme Adopte Inc.

Vous êtes en train de développer un projet entrepreneurial, à l’occasion ou à la suite de vos études supérieures? Ce programme est fait pour vous ! Le mouvement Adopte Inc., en partenariat avec les Fonds de Recherche du Québec (FRQ), met en place un parrainage annuel de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs « adoptés » par des « adopteuses ou adopteurs » de prestige. Les six personnes « adoptées » sélectionnées se voient remettre un montant de 24 000 $ pour l’année.

Prix coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise

Vous avez initié une nouvelle aventure entrepreneuriale pendant vos études, au niveau collégial ou universitaire ? Participez au Défi OSEntreprendre, un grand concours qui se déploie sur l’ensemble du territoire québécois, et pour lequel les FRQ soutiennent les Prix coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise. À l’échelon régional, une bourse de 500 $ est disponible dans chacune des régions du Québec, de même qu’une bourse de 5 000 $ à l’échelon national. 

Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie 

Ce programme développé en partenariat entre Montréal Invivo et Concordia est conçu pour renforcer les habiletés entrepreneuriales des leaders en SVTS des Étudiants de 2e ou 3e cycle et les chercheurs en milieu académique. 

Pour en apprendre plus, écoutez la prochaine émission CL’Hebdo, ce jeudi 10 janvier 2019!

À propos de notre invité

Pierre Des Lierres est détenteur d’un B.Sc. en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal ainsi que d’un Mastère en management de l’innovation de l’École supérieure de commerce de Toulouse. Après près de 20 ans de carrière dans le domaine des énergies, de la recherche et en développement d’affaire, il joint l’équipe d’Aligo innovation en 2018. Il a pour rôle de valoriser des technologies universitaires en électronique, en informatique et en énergie. Pierre est également entrepreneur, ayant fondé et aidé à fonder plusieurs entreprises technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *