Le Québec se distingue dans le vêtement intelligent

Le Québec se distingue dans le vêtement intelligent

De nombreuses innovations dans les vêtements ont vu le jour ces dernières années. Les champs de développement et d’application sont larges dans ce domaine. Par exemple, bien que l’astronaute québécois David St-Jaques se trouve à plus de 400 km de la Terre, sa combinaison spatiale, conçue à Montréal, transmet des données en temps réel à l’agence spatiale russe.

Il existe de nombreux types de vêtements intelligents. Les plus courants sur le marché sont ceux qui relèvent des données biométriques, par exemple les soutiens-gorges de sport qui aident à surveiller le rythme cardiaque et la respiration notamment. Les données peuvent être transmises sur un téléphone intelligent ou sur un site web. Ce type de vêtement intelligent est très utilisé dans le domaine de l’entraînement, mais de plus en plus aussi au niveau de la santé en général.

XS Labs

Au-delà de capter les données biométriques, les vêtements intelligents peuvent aussi être réactifs. C’est notamment aux vêtements qui changent de couleurs et de formes que s’intéresse Joanna Berzowska, professeur au département de design et d’arts numériques à l’Université Concordia. Elle est également la fondatrice du XS Labs, un studio de recherche axé sur les textiles électroniques et intelligents.

Newex

Il existe aussi des tissus innovants, comme les tissus infroissables, anti-tâches ou anti-fuites. La compagnie québécoise Newex a lancé une collection de sous-vêtements et de vêtements d’entraînements pour les femmes qui absorbent la transpiration, les menstruations, mais aussi les fuites urinaires.

Vêtements chauffants

Il y a également les vêtements chauffants qui se retrouvent dans les vêtements innovants. Cependant, c’est le secteur ou la technologie évolue le moins rapidement, car les batteries sont les plus gros obstacles. Ils nécessitent beaucoup d’énergie et l’évolution dans les batteries, notamment pour les rendre plus petites, se fait lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *