La vidéodescription, cette technologie pour les personnes ayant une déficience visuelle!

La vidéodescription, cette technologie pour les personnes ayant une déficience visuelle!

Le CRIM vient d’annoncer la poursuite de son partenariat avec Services Technoleads inc. pour la commercialisation de sa technologie de vidéodescription.

La vidéodescription (ou audiodescription) est une bande audio qui décrit les actions d’un contenu audiovisuel (film, série télé…) afin de rendre ce contenu accessible aux personnes aveugles ou présentant une déficience visuelle. Encore aujourd’hui, les vidéodescriptions sont la plupart du temps générées manuellement, tant au niveau de la rédaction des textes que de l’enregistrement de la piste audio : ce processus s’avère long et coûteux.

Le logiciel VDManager, développé par le CRIM, combine plusieurs méthodes d’analyse de contenu audiovisuel liées à l’intelligence artificielle pour faciliter le travail des vidéodescripteurs, ce qui permet de réduire grandement le temps de production du texte. Ensuite, il est possible de faire appel à des narrateurs professionnels pour l’enregistrement en studio de la bande audio, ou d’utiliser les technologies de voix de synthèse et de postproduction fournies dans VDManager afin de générer une piste audio de manière automatisée.

Pour en apprendre plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *