Les Fonds de recherche du Québec dévoilent leur Politique sur le libre accès

Les Fonds de recherche du Québec dévoilent leur Politique sur le libre accès

Le mouvement en faveur de la science ouverte est en pleine expansion. Il se fonde sur la nécessité d’atteindre une plus grande équité dans l’accès aux savoirs scientifiques et de contribuer à la littératie scientifique citoyenne. Le libre accès aux résultats de la recherche constitue une mesure phare pour s’engager dans la voie d’une science ouverte. Dans le but de contribuer à cette mouvance, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont adopté en 2019 une politique à ce sujet.

Ainsi, les FRQ lancent leur nouvelle Politique de diffusion en libre accès. Cette politique témoigne de la volonté de contribuer à rendre la recherche qu’ils soutiennent plus ouverte, équitable et responsable, dans un esprit de développement durable.

La politique est entrée en vigueur le 1er avril 2019 et vise le libre accès aux résultats de la recherche financée par les FRQ. Cette politique s’adresse ainsi à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses, ainsi que les étudiants et les étudiantes dont les activités de recherche sont rendues possibles, en tout ou en partie, par des fonds provenant des FRQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *