Le Québec et la Bavière collaborent pour faire avancer la science et l'IA

Le Québec et la Bavière collaborent pour faire avancer la science et l'IA

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ont annoncé la signature du renouvellement d’une entente de coopération scientifique avec le Ministère de la Science et des Arts de la Bavière.

Cette mission donne également l’occasion de tenir un symposium collaboratif sur les défis engendrés par la révolution de l’intelligence artificielle (IA) pour les universités en matière de recherche, d’enseignement et de gestion des liens avec l’industrie et la société civile. Le FRQNT et le FRQS sont associés à ce symposium où est mise en lumière l’approche québécoise en matière d’IA, notamment l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique soutenu par les trois Fonds de recherche du Québec. Il est aussi question de domaines de recherche en IA susceptibles de donner lieu à des projets bilatéraux dans le cadre de la coopération Bavière-Québec, par exemple en éthique de l’IA.

Le renouvellement de cette entente a lieu dans le cadre de la mission au Québec du ministre Sibler. Accompagné d’une délégation de 20 présidents d’université et de deux députés du Parlement bavarois, cette mission vise à renforcer encore davantage les liens académiques et scientifiques entre la Bavière et le Québec.

Renseignements

Pour en apprendre plus sur cette entente de collaboration, vous pouvez contacter Benoit Sévigny, directeur des communications et de la mobilisation des connaissances des Fonds de recherche du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *