Un nouveau programme d’entrepreneuriat scientifique pour les étudiants-chercheurs

Un nouveau programme d’entrepreneuriat scientifique pour les étudiants-chercheurs

Par le biais du Programme Panquébécois en Entrepreneuriat Scientifique, le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3, l’Université Concordia et les Fonds de recherche Québécois ont créé une formation en ligne innovatrice ainsi qu’une plateforme de réseautage pour favoriser entrepreneuriat scientifique des chercheurs québécois.

Quel est le premier but du QcES ?

Le Programme Québécois d’Entrepreneuriat Scientifique donnera vie aux rêves des étudiants-chercheurs qui souhaitent transformer leur projet de recherche en projet entrepreneurial !

Grâce à ce programme, le milieu universitaire québécois sortira de son travail en laboratoire pour se hissera en tête de la liste des meilleurs centres de démarrage d’entreprise.

L’objectif est que 10% des chercheurs au doctorat ou postdoctorat deviennent des entrepreneurs ou leaders de l’innovation dans les trois prochaines années.

S’inscrivant dans la programmation de recherche intersectorielle de la Direction des défis de Société et des Maillages Intersectoriels du bureau du scientifique en chef, ce programme bénéficiera d’un grand soutien. Il répondra ainsi à l’un des trois grands défis identifiés par les FRQ dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 qui est de favoriser l’entrepreneuriat et la créativité.

La collaboration comme maître mot.

La mise en place de cette plateforme de réseautage permettra une plus grande collaboration entre toutes les universités de la province ainsi que des centres de recherche affiliés.

Voici une liste des institutions bénéficiant du programme : l’Université Concordia, l’Université McGill, Université du Québec à Montréal (UQAM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de Montréal (UdeM), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en plus d’un certain nombre de leurs centres de recherche. 

Concrètement, qu’est-ce qui vous attend ?

Les participants pourront mettre à l’épreuve de nouvelles idées d’entreprises et acquérir d’excellentes habiletés entrepreneuriales pour préparer leur entrée sur le marché.

Le programme se découpera en trois phases de formation étalées sur huit mois. La première d’une semaine sera dédiée à la découverte, la deuxième de douze semaines à l’exploration des marchés potentiels et la dernière, de deux semaines pour le lancement de votre start-up.

Pour participer et rejoindre 44 participants d’horizons différents, vous avez jusqu’au 13 mai pour vous inscrire ici. Nous vous souhaitons bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *