Grande consultation sur les zones d’innovation

Grande consultation sur les zones d’innovation

Jusqu’au 17 juin, le ministère de l’économie et de l’innovation, avec le concours de l’adjoint parlementaire du premier ministre (pour les volets projet Saint-Laurent et zones d’innovation), Monsieur Donald MARTEL, proposent une grande consultation en ligne.

Cette consultation a pour but de collecter les opinions des intervenants concernés par le projet de zone d’innovation. Elle permettra ainsi de définir les spécificités locales et régionales de chaque territoire, de déterminer les critères de désignation des zones d’innovation et d’évaluer le potentiel de création d’une ou plusieurs d’entre elles.

L’objectif est d’entamer concrètement la création des zones d’innovation à travers tout le Québec.

Qu’est-ce qu’une zone d’innovation ?

Une zone d’innovation équivaudra à un territoire où les conditions seront réunies pour stimuler l’innovation. Elle permettra de regrouper tous les acteurs autour de centres de recherche et d’entreprises à l’intérieur d’un quartier, d’une municipalité, d’un territoire de communauté métropolitaine ou d’une région, et de miser sur des secteurs industriels ou des domaines d’activité démontrant des avantages comparatifs importants.

Les zones d’innovation seront créées en vue de générer de la richesse et de meilleurs emplois pour l’ensemble des Québécois. Elles arrimeront la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de territoires attrayants à travers tout le Québec. De nombreux acteurs socio-économiques, comme les entrepreneurs, les investisseurs, les chercheurs, les enseignants et les créateurs, seront mis à contribution.

Comment participer à la consultation ?

La consultation est réalisée à l’aide d’un questionnaire électronique, que vous retrouverez ici, ainsi que d’un guide du participant. Des rencontres de travail permettront également de fournir des précisions à certains intervenants au sujet des idées et opinions exprimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *