Une Pinte de Science pour démystifier la recherche scientifique

Une Pinte de Science pour démystifier la recherche scientifique

L’organisation à but non lucratif Pinte de Science a un concept simple et original qui vous séduira à coup sûr !

Plusieurs talentueux scientifiques se retrouvent dans un bar près de chez vous pour discuter de manière informelle de leurs toutes dernières recherches et découvertes avec le public.

La science, c’est fun !

Nul besoin d’être professionnel et d’avoir des connaissances préalables. Tout le monde est invité à rencontrer du 20 au 22 mai les responsables de l’avenir de la science tout en partageant un moment convivial autour d’une bonne pinte. A consommer avec modération bien sûr !

L’Histoire de Pinte de Science

Le festival Pinte de Science s’est inspiré de l’évènement Rencontrez des chercheurs organisé en 2012 par les docteurs Michael MOTSKIN et Paul PRAVEEN, tous deux chercheurs à l’Imperial Collège London. Le but de leur événement étaient d’amener les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de neuropathie motrice et de sclérose en plaques dans leurs laboratoires pour leur montrer le type de recherche qu’ils menaient.

Et si les gens se déplacent dans les laboratoires, pourquoi ne pas les faire venir dans les bars ? C’est ainsi qu’est née une Pinte de Science !

En mai 2013, ils ont donc organisé leur premier festival dans trois villes britanniques. Aujourd’hui, il s’étend dans 300 villes dans le monde, dont 25 au Canada depuis 2016 (à Montréal, Québec, Trois Rivières, Ottawa, Vancouver, Gaspé, Calgary, Regina…).

Un petit avant-gout ?

Vous pourrez par exemple découvrir les mystères du corps humain au Siboire Saint-Laurent à Montréal en rencontrant Léa BOURGUIGNON, étudiante au doctorat virologie et immunologie, vous conter l’histoire d’une tumeur et d’une papaye qui rentrent dans un bar ou encore Laurie PINEL, étudiante en doctorat de biologie, sur le thème de la création de mini-organes pour aider la science.

Du côté de la ville de Québec, la rencontre du professeur du groupe de recherche en écologie buccale de la faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, Mahmoud ROUABHIA, aura pour thème l’interaction de la cigarette électronique avec les composantes de la bouche au Blaxton.

Alors pour participer à Pinte de Science et réserver vos places, vous avez rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *