Polytechnique et HEC Montréal annoncent une nouvelle alliance

Polytechnique et HEC Montréal annoncent une nouvelle alliance

En marge du Forum économique international des Amériques, Polytechnique Montréal et HEC Montréal ont annoncé ce mardi la signature d’une nouvelle alliance qui prévoit notamment la création d’un double diplôme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et de baccalauréat en ingénierie (B. Ing.).

Ce type de partenariat entre deux établissements universitaires est une première au Québec et au Canada, et vise la mise en place de nouveaux projets de formation, de recherche, de recrutement et de relations avec les diplômés. Le programme compte accueillir ses premiers étudiants dès 2021.

La formation offerte sur cinq ans permettra l’obtention simultanée d’un baccalauréat en ingénierie et d’un baccalauréat en administration des affaires. Les deux institutions travaillent présentement à définir les modalités de ce double diplôme.

Une dynamique de collaboration entre les deux établissements

Depuis cinq ans, Polytechnique et HEC Montréal proposent déjà un Microprogramme en innovation technologique et commercialisation (ITC) aux candidats possédant déjà un MBA ou inscrits au programme de MBA de HEC Montréal. Cette formation offerte à Polytechnique permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines de l’innovation, de la gestion et de la commercialisation de la technologie.

Les deux institutions collaborent aussi sur le plan de la recherche depuis de nombreuses années, notemment sur un projet en économie circulaire amorcé en juin 2018. La nouvelle entente vise à intensifier de façon spécifique la coopération des deux établissements en économie circulaire et à accroître les collaborations dans les domaines de la gestion, de l’économie et de la technologie.

On souhaite également renforcer les mécanismes de coopération dans les projets étudiants dans les domaines de l’aérospatiale, du secteur bancaire et du développement humanitaire en collaboration avec Mitacs.

La nouvelle entente prévoit aussi un meilleur arrimage des parcours entrepreneuriaux des deux établissements. On compte également profiter d’un effet levier en combinant le réseau des diplômés de Polytechnique et de HEC Montréal pour favoriser le mentorat des étudiants des deux institutions.

Source : Polytechnique Montréal et HEC Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *