[VIDEO] Une application québécoise pour aider les malvoyants

[VIDEO] Une application québécoise pour aider les malvoyants

Tout l’été, CScience vous fait découvrir les histoires d’inventions récentes menées par des chercheurs québécois qui ont vocation à transformer notre quotidien.

Cette semaine, gros plan sur l’histoire de l’application “Autour” : un système mobile yeux-libres conçu pour donner aux utilisateurs aveugles une meilleure idée de leur environnement.

A la différence d’autres systèmes qui mettent l’accent sur la navigation GPS d’un point à l’autre, typiquement accomplie par des instructions explicites de virer à tel coin de rue, l’application “Autour” utilise des sons ambiants afin de révéler le genre d’informations que les repères visuels, tels que les enseignes au néon, fournissent aux utilisateurs voyants.

Un chercheur de McGill à l’origine de cette innovation

Le professeur au département de génie électrique et informatique de l’Université McGill, Jeremy Cooperstock, est à l’origine de ce projet qui a vu le jour en 2009.

Un projet qui a passé la phase des tests et de l’homologation en 2016. Près de dix ans pour donner naissance à cette application disponible en version gratuite sur ITunes.

Le professeur Cooperstock travaille actuellement à développer une version 2 de l’application et, avec son équipe de l’université McGill, développe d’autres applications pratiques pour les aveugles et malvoyants.

Une série originale produite par GALA MEDIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *