[VIDEO] Une technologie québécoise pour améliorer l'autonomie à domicile

[VIDEO] Une technologie québécoise pour améliorer l'autonomie à domicile

Tout l’été, CScience vous fait découvrir les histoires d’inventions récentes menées par des chercheurs québécois qui ont vocation à transformer notre quotidien.

Cette semaine, gros plan sur l’histoire de l’assitant-culinaire “Cook” : une technologie développée par les chercheurs Sylvain Giroux (Laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke) et Carolina Bottari (Université de Montréal et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain).

Cette innovation vise à favoriser l’autonomie de personnes demeurant dans une ressource d’hébergement  pour personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme crânien grave, en leur permettant de reprendre une activité significative comme la préparation de repas.

Le fruit d’une recherche interdisciplinaire

La démarche de recherche derrière cette innovation a vu le jour en 2012, avec quatre objectifs : premièrement, concevoir un assistant culinaire, deuxièmement, développer un cadriciel (framework) pour la réalisation d’orthèses cognitives; troisièmement, évaluer l’implantation de l’assistant culinaire dans la résidence; et quatrièmement, évaluer l’effet de l’assistant culinaire chez les résidents.

Des objectifs menés dans une approche interdisciplinaire, qui s’est nourrie à la fois du volet technologie et du volet recherche évaluative. Des équipes multidisciplinaires qui ont, entre autres, aussi bien fait appel à des informaticiens qu’à des ergothérapeutes, par exemple.

Une version personnalisée et paramétrable déjà en fonction

À ce jour, plusieurs itérations de l’application de COOK – Assistant Culinaire ont été développées. L’application comprend un volet d’assistance cognitive, mais également un système de sécurité intégré dans l’environnement et visant à diminuer le plus possible les risques d’incendie liées à l’utilisation d’une cuisinière.

Une version personnalisée et paramétrable de COOK – Assistant Culinaire est présentement déployée au Québec dans la ressource alternative d’hébergement. La technologie actuelle inclut une interface permettant aux proches aidants de suivre, à distance, l’état de la cuisinière et du système de sécurité.

Un projet pilote d’assistance technologique incluant l’assistant culinaire COOK pour le maintien à domicile des gens en perte d’autonomie sera déployé à plus grande échelle à Montréal dans les prochains mois. Elle vise à doter une trentaine de logements sur le territoire des différents CIUSSS de la région de Montréal d’un environnement intelligent développé et expérimenté dans cinq résidences durant les deux dernières années.

Une série originale produite par GALA MEDIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *