Lancement au Québec de la 1ère chaire de recherche sur la santé cardiaque des femmes

Lancement au Québec de la 1ère chaire de recherche sur la santé cardiaque des femmes

Lundi 1er juillet 2019 a marqué le lancement de la première chaire de recherche sur la santé cardiaque des femmes au Québec, octroyée par Cœur + AVC et l’Université McGill. A sa tête, la Dre Natalie Dayan, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directrice en médecine obstétrique à la Division de médecine générale interne du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

La Dre Dayan et son équipe, qui comprend des spécialistes de l’allaitement, de la santé mentale et de la périnatalité des universités McGill, Kingston et de Toronto, mettront à l’essai dès aujourd’hui une intervention d’allaitement. Cette dernière sera dirigée par un membre du personnel infirmier, chez des femmes ayant souffert d’hypertension artérielle ou de prééclampsie pendant leur grossesse, et suivront ces femmes jusqu’à 12 mois après l’accouchement à la Clinique de santé cardiovasculaire maternelle du CUSM.

Contrairement à la croyance populaire, les maladies du cœur et l’AVC ne sont pas des maladies d’hommes. Au Canada, ces affections sont la première cause de mortalité précoce chez les femmes, fauchant une vie toutes les dix-sept minutes.

Retour sur une campagne choc !

En avril 2018, Cœur + AVC a lancé la campagne choc #TempsDeVoirRouge afin d’attirer l’attention sur les maladies du cœur et l’AVC chez les femmes et de susciter un changement plus rapidement que dans le passé. La fondation s’est alors engagée à défendre l’équité en matière de santé cardiaque et cérébrale des femmes, notamment en encourageant la recherche sur les femmes et en investissant davantage dans celle-ci.

Pour de plus d’informations et pour suivre les travaux de cette nouvelle chaire sur la santé cardiaque et cérébrale chez les femmes, cliquez ici.

Source : cusm.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *