Le Canada investit dans des initiatives scientifiques pour protéger les baleines

Le Canada investit dans des initiatives scientifiques pour protéger les baleines

Notre beau pays possède certaines des côtes les plus spectaculaires du monde, et nos océans abritent une vie marine des plus variées. Certains de nos mammifères marins remarquables, dont le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, la baleine noire de l’Atlantique Nord, et l’épaulard résident du Sud,  continuent de faire face à d’importants défis liés au trafic maritime, au bruit sous-marin, aux contaminants marins, aux prises dans des engins de pêche, et à d’autres menaces environnementales.

Un engagement fort

Le gouvernement du Canada vient de s’engager à conserver et à rétablir ces baleines en voie de disparition. Près de 3 millions de dollars seront distribués pour soutenir 12 nouvelles initiatives scientifiques pour la protection des baleines. Cela comprend notamment le Plan de protection des océans du Canada et l’Initiative sur les baleines mis en place par le gouvernement.

Il effectuera d’autres investissements pour appuyer la recherche scientifique, en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux, pour mieux comprendre les pressions qui s’exercent sur les mammifères marins, et pour les protéger contre de nouveaux dommages.

Monsieur Rémi Massé, député pour Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique l’assure, « Au Québec, nous comprenons l’importance de protéger les espèces en péril comme le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent et les autres mammifères marins. Les projets annoncés permettront non seulement de créer de bons emplois ici à Mont-Joli, mais aussi de nous fournir les connaissances scientifiques les plus avancées pour mieux comprendre le comportement des bélugas, et assurer leur rétablissement durable. »

Source : newswire.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *