[VIDEO] Un trait de crayon qui révèle l'état de santé des patients

[VIDEO] Un trait de crayon qui révèle l'état de santé des patients

Tout l’été, CScience vous fait découvrir les histoires d’inventions récentes menées par des chercheurs québécois qui ont vocation à transformer notre quotidien.

Cette semaine, gros plan sur l’histoire du modèle mathématique mis au point par le professeur en génie électrique, Réjean Plamondon, qui analyse les traits de crayon.

Un modèle qui en dit long sur le cerveau des individus, et dont le chercheur va rapidement déceler la panoplie d’opportunités potentielles en sciences médicales.

Le pouvoir de la lognormale

Au sein de Polytechnique Montréal, dans le laboratoire Scribens qu’il a lui-même créé, le chercheur québécois Réjean Plamondon améliore sans cesse depuis quelques années les connaissances qu’il a tirées d’une découverte vieille de plus de vingt ans.

Cette découverte tient à un modèle mathématique de référence qui se nomme la lognormale. Ce schéma met en évidence le fait que chaque trait de crayon engendre une courbe asymétrique qui représente la vitesse et la précision du trait.

Ainsi, à partir de ce modèle, le professeur et son équipe vont développer des logiciels qui permettent d’analyser la réaction induite par un trait de crayon sur le cerveau des individus. En d’autres termes, à partir du trait de crayon, on peut analyser l’état neuromoteur d’une personne.

Des applications médicales et une commercialisation du procédé

Entre autres débouchés potentiels à sa découverte, Réjean Plamondon va se concentrer sur la détection des troubles neuromoteurs chez l’enfant, et notemment ceux atteints de TDAH.

L’outil, présent sur tablette, est utilisé à des fins d’expérimentation par le Laboratoire d’étude en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LENEA) de l’Université de Montréal.

Actuellement en phase de recherche d’investisseurs, Réjean Plamondon envisage de lancer la commercialisation de l’outil sur tablette pour le mettre à la disposition du grand public d’ici 2020.

Une série originale produite par GALA MEDIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *