L'école Polytechnique Montréal remporte la médaille d'or en développement durable

L'école Polytechnique Montréal remporte la médaille d'or en développement durable

L’ambition de la communauté polytechnicienne est de changer le monde, avec un souci d’équité sociale, de protection de l’environnement et d’efficience économique. Figure de proue de cette ambition, Polytechnique Montréal vient d’obtenir le niveau or de l’accréditions internationale STARS !

Après trois ans de certification argent depuis l’automne 2016, cette accréditation STARS coïncidait avec le lancement du Plan d’action (d’une centaine d’actions mesurables) en développement durable 2016-2020 de Polytechnique. Tracée pour mettre le cap sur l’or, cette feuille de route se déclinait en une centaine d’actions mesurables. Aujourd’hui, l’université d’ingénierie s’est vue décerner la plus haute reconnaissance au terme d’une évaluation complète de tous ses efforts.

Comment sont évaluées les universités participantes ?

L’examen des actions posées par Polytechnique Montréal a été passé en revue par le programme Sustainability Tracking Assessment and Rating System (STARS), auquel plus de 900 universités du monde entier. Exhaustif et transparent, il s’agit du cadre de référence en développement durable le plus prestigieux au monde pour les établissements d’enseignement supérieur. La validation, par un tiers neutre, de la qualité de l’engagement de Polytechnique Montréal envers le développement durable confirme le sérieux et l’authenticité de la démarche.

L’exercice de soumission au programme STARS a permis d’identifier des objectifs pour les prochaines années. La poursuite de la sensibilisation des employés ainsi que du partage en libre accès des publications scientifiques en feront partie. La transformation du campus en laboratoire de recherche ouverte en innovation et l’amélioration du bilan environnemental des services alimentaires seront également intégrées au prochain plan d’action du Bureau de développement durable, dont l’élaboration sera lancée cet automne à travers un processus consultatif.

Au Canada, seulement 15 collèges et universités peuvent se targuer d’avoir atteint le niveau or de ce programme. Une raison supplémentaire pour félicitations Polytechnique Montréal !

Pour retrouver toutes les données relatives au dossier de Polytechnique Montréal, cliquez ici.

Source : polymtl.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *