[VIDEO] Une nouvelle approche de soins pour les prématurés

[VIDEO] Une nouvelle approche de soins pour les prématurés

Tout l’été, CScience vous a fait découvrir les histoires d’inventions récentes menées par des chercheurs québécois qui ont vocation à transformer notre quotidien. Dernier épisode de notre série.

Cette semaine, gros plan sur le premier programme canadien en soins du développement pour la neuroprotection des prématurés mis au point par les chercheuses et infirmières Isabelle Milette et Marie-Josée Martel du CHU Ste-Justine à Montréal et membres du RRISIQ.

Une méthode de soins unique en son genre

L’histoire de cette recherche a démarré au Québec dans les années 90, quand les deux chercheuses, alors infirmières au CHU Ste-Justine, découvrent une nouvelle approche des soins du développement pour les prématurés pratiquée aux Etats-Unis.

A l’unité néonatale du CHU Ste-Justine, elles vont alors mettre en pratique cette nouvelle approche de soins qui place le nouveau-né et sa famille au coeur de l’expérience vécue à l’hôpital. De façon concrète, ces soins visent à réduire le stress du nouveau-né malade ou prématuré en lui offrant des conditions optimales pour son développement.

Changer les pratiques prénatales au Québec et ailleurs dans le monde

Si elles arrivent à convaincre rapidement leurs collègues de l’unité néonatale des vertus de cette approche, nos deux chercheuses veulent essaimer ces bonnes pratiques à l’échelle de la province et même ailleurs.

A travers toute la province, elles vont ainsi pendant plusieurs années former plus de 2000 intervenants en néonatalogie.

Mais des défis sont nombreux : cette nouvelle approche demande du temps, de l’investissement professionnel et un désir de vouloir comprendre le langage corporel des nouveau-nés afin de prodiguer des soins personnalisés. C’est un long travail de sensibilisation et d’évangélisation qui attend les deux chercheuses.

C’est la raison pour laquelle elles ont publié cette année un ouvrage spécialisé sur le sujet, “Les soins du développement. Assurer la neuroprotection des nouveaux-nés” (Ed. CHU Ste-Justine, Université de Montréal) pour offrir au grand public un accés aux dernières solutions concrètes en lien avec cette approche de soin, mais aussi mobiliser un peu plus les acteurs de la santé autour de ces enjeux.

Une série originale produite par GALA MEDIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *