Le scepticisme scientifique des Canadiens en hausse

Le scepticisme scientifique des Canadiens en hausse

Selon la dernière recherche de l’indice État de la science 3M de 2019, 8 canadiens sur 10 affirment avoir peu ou pas de connaissances scientifiques.

32 % d’entre eux affirment être sceptiques à l’égard de la science. Ce résultat est en hausse. L’année dernière, ils ne représentaient qu’un quart des sondés, soit 25 %. 

Des chiffres tout de même encourageants

Malgré cette constatation, presque 9 canadiens sur 10 (88 %) souhaiteraient en savoir davantage sur la science et beaucoup ne connaissent pas les types de carrières scientifiques à leur portée. Seulement un peu plus de la moitié d’entre eux croit que le personnel en soins infirmier et les électriciens (56 % et 57 %, respectivement) doivent suivre une formation en STIM alors que moins de la moitié (46%) pensent que la mécanique exige une formation.    

L’engagement de 3M envers la jeune génération

3M croit que la science s’adresse à tout le monde, en commençant par les plus jeunes d’entre nous. C’est pourquoi, ils établissent des partenariats avec des organismes sans but lucratif partout dans le pays pour offrir aux enfants le meilleur départ possible en STIM. L’initiative Parlons sciences soutient par exemple l’intérêt et les compétences à l’égard des sciences auprès des enfants d’âge scolaire et l’initiative L’éducation au service de la Terre permet d’outiller les enfants et les enseignants de niveau scolaire intermédiaire afin qu’ils soutiennent des initiatives environnementales à la maison, à l’école et au sein de la communauté.  

Source : 3M.ca et Hill+Knowlton Stratégies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *