Célébration du centenaire de la radiodiffusion civile à Polytechnique Montréal

Célébration du centenaire de la radiodiffusion civile à Polytechnique Montréal

C’est à Montréal, à la fin de l’année 1919, que la toute première station radiophonique canadienne (XWA) est entrée officiellement en opération ! On ne pouvait l’entendre que quelques heures par jour et avec une faible qualité audio comparée à nos standards actuels… mais cela a profondément changé la vie des Canadiennes et des Canadiens. Soudainement, et pour la première fois, les personnes les plus isolées étaient informées de l’actualité du reste du monde. L’engouement de la population pour ce nouveau média a marqué le début d’une révolution sociale doublée d’avancées technologiques conséquentes qui nous ont mené à la radiodiffusion que nous connaissons aujourd’hui.

Un programme qui promet d’être riche

La Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA) et le Musée des ondes Emile Berliner (MOEB) dévoileront demain, vendredi 8 novembre la programmation des activités qui souligneront ce centenaire, entre novembre 2019 et octobre 2020.

Pour marquer le coup d’envoi, Polytechnique Montréal propose la toute première activité de cette programmation. Dès le 10 novembre, on pourra découvrir l’exposition « La radiodiffusion, 100 ans d’histoire et de technologies » à l’occasion des Portes ouvertes de Polytechnique. 

« La radiodiffusion, 100 ans d’histoire et de technologies » : une exposition à ne pas manquer

Rassemblant de nombreuses radios d’époque, presque toutes fonctionnelles, l’exposition de Polytechnique permettra aux visiteurs de constater l’évolution technologique et esthétique qui a progressivement mené à l’omniprésence des télécommunications du monde actuel. On pourra notamment y voir une reproduction d’un appareil dessiné par Marconi afin d’expérimenter la communication sans fil, alors que celle-ci s’effectuait encore en code morse. Les visiteurs pourront aussi expérimenter la réception de stations, comme le faisaient les premiers amateurs de radio dans les années 1920. Ils auront également l’occasion d’entendre des extraits audio des années 1940 diffusés par des radios de la même époque.

On découvrira aussi que Polytechnique Montréal est, et a été, un acteur du développement de la radiodiffusion, notamment grâce à l’un de ses anciens directeurs, Augustin Frigon, qui a participé à la création de Radio-Canada. Les professeurs et les étudiants de Polytechnique développent aujourd’hui des technologies de pointe dans le domaine des ondes radiofréquences. Communication avec des satellites, mesure de nos signaux vitaux à distance, création d’électricité sans fil… autant de démonstrations qui seront proposées dans cette exposition

Notez que l’exposition sera ouverte gratuitement au public dans le cadre de la journée Portes ouvertes le dimanche 10 novembre, ainsi que du 11 au 16 novembre. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Source : Polytechnique Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *