Le REAI dévoile une nouvelle plateforme de valorisation en technologies de pointe

Le REAI dévoile une nouvelle plateforme de valorisation en technologies de pointe

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), avec l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), a dévoilé ce jeudi sa plateforme de valorisation (GEARS<HUB).

Le lancement de cette nouvelle plateforme visant à valoriser le savoir-faire et les technologies de fabrication de pointe du Québec s’est déroulé dans le cadre de la première édition du Joyeux Noël Industriel du REAI, à Terrebonne.

Démocratiser le processus de transformation numérique

Les visiteurs de la plateforme pourront explorer une chaîne de valeur qui se donne pour but de démocratiser le processus de transformation numérique auprès des entreprises manufacturières et devrait faciliter le passage à l’action, selon ses concepteurs.

La chaîne de valeur de la plateforme (GEARS<HUB) est composée d’une première cellule d’automatisation collaborative, regroupant quatre entreprises membres du REAI : Creaform Ingénierie, Vention, Mecademic et Creaform 3D Scan. Elles se proposent d’offrir conjointement des solutions d’automatisation, de robotique et de services, présentées en complémentarité dans un parcours découverte.

Pour clore le parcours de la chaîne de valeur, les visiteurs pourront également expérimenter les mêmes technologies de pointe dans une zone de réalité virtuelle présentant une usine en 3D, composée de cellules d’automatisation industrielle qui sont segmentées par type de besoin. Les visiteurs se retrouveront instantanément plongés dans le feu de l’action industrielle pour comprendre les bénéfices des technologies en fabrication avancée. Ils auront aussi accès à une zone virtuelle proposant des reportages sur le savoir-faire de ses membres, réalisés avec une caméra 360 degrés.

La plateforme (GEARS<HUB) veut permettre aux entreprises manufacturières de comprendre les bénéfices de l’automatisation, tout en vivant une expérience éducative en collaboration étroite avec les leaders de l’écosystème de la fabrication avancée du Québec.

Et du côté de l’offre privée en fabrication de pointe ?

La plateforme (GEARS<HUB) vise le rehaussement du taux d’adoption des projets de transformation par les PME manufacturières avec les cohortes de transformation 4.0 et l’augmentation de la productivité des entreprises manufacturières québécoises. Le but est de contrer la pénurie de main-d’œuvre par des stratégies de collaboration et d’automatisation.

Selon Carl FUGERE, directeur général du REAI, “la plateforme (GEARS<HUB) est un excellent outil de mise en valeur qui facilitera le passage à l’action entre le réseau de l’automatisation et le secteur manufacturier québécois. L’objectif est d’améliorer l’accès aux achats locaux et internationaux de services, de logiciels et d’équipements d’automatisation de nos membres afin de créer le réflexe chez les décideurs de transformation numérique de vérifier l’existence de solutions québécoises avant de passer à l’action“.

La plateforme (GEARS<HUB) fera  l’objet d’une tournée nord-américaine et européenne des plus grandes foires commerciales en 2020-2021. Elle sera notamment présente à l’exposition Hannover Messe, en Allemagne, du 19 au 24 avril 2020.

Source : REAI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *