Colloque sur l'approche intersectorielle en IA le 4 février

Colloque sur l'approche intersectorielle en IA le 4 février

Le développement des systèmes de l’intelligence artificielle (SIA) mobilise de plus en plus de chercheurs universitaires et collégiaux et d’organisations publiques, privées et sans but lucratif. Des technologies d’une puissance et d’une complexité sans précédent sont désormais déployées, qui ont un impact dans de nombreux secteurs tels que l’éducation, la santé, l’économie, l’environnement le travail et la justice.

Face à ces changements sociétaux, l’approche intersectorielle met à profit le partage d’expertises et de savoirs issus de plusieurs disciplines et métiers. Cette approche est idéale, voire nécessaire, pour analyser le potentiel et les impacts possibles de l’IA dans le but d’en faire une utilisation responsable et éthique.

Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : 
partager les savoirs pour une innovation responsable 

Ce colloque organisé conjointement par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et Ubisoft La Forge permettra notamment de partager des travaux soutenus par l’OBVIA et autres acteurs et de discuter du rôle de l’approche intersectorielle en lien avec les SIA. Il présentera plusieurs manières de renforcer les maillages entre la recherche et le milieu entrepreneurial, et les défis ou enjeux de cette collaboration intersectorielle.

Demandez le programme !

Dès 8h30, le mot des responsables : Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Yves Jacquier, Directeur exécutif des studios service de production d’Ubisoft et Ubisoft La Forge et Lyse Langlois, directrice générale de l’Observatoire international sur
les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique
. Se suivront toute la journée des conférences, comme “Crypto monarchie : quand la blockchain et l’art contemporain questionnent nos modèles de gouvernance avec Sébastien Harvey et Patrick Moisan, codirecteurs du Centre Bang” ou encore “Utiliser la délibération et la consultation pour développer des outils en éthiques de l’IA” avec Carl Mörch, post doctorat OBVIA, Agora Lab, Udem-Mila et professeur associé au département de psychologie à l’UQAM.

Infos pratiques

Pour participer, il est indispensable de s’inscrire en cliquant ici. Le colloque se déroulera de 8h à 17h (déjeuner et lunch inclus) dans la salle Bernard-Landry au 5480, rue Saint-Dominique à Montréal. Il sera suivi d’un cocktail dans les locaux d’Ubisoft.

Si vous ne pouvez vous déplacer sur le lieu de l’évènement, un live sera disponible toute la journée sur Facebook ici, sur Twitter , sur LinkedIn ici et via le site de l’OBVIA.

Source : département Talents & Culture – Communications d’Ubisoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *