IA responsable : une collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni

IA responsable : une collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l’IA, la plus grande technologie transformatrice au monde. L’un des piliers de la stratégie de croissance économique du gouvernement du Canada consiste à miser sur l’avantage du pays dans les technologies numériques, y compris l’IA. Pour développer et déployer cette technologie de manière responsable, afin qu’elle profite à l’ensemble de la population canadienne, il faut à la fois conduire des recherches pour comprendre son impact sur la société et investir dans celle-ci.

Un investissement important de part et d’autre de l’atlantique

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et Susan le Jeune d’Allegeershecque, du Haut Commissariat du Royaume‑Uni au Canada, ont annoncé des investissements respectifs d’environ 5 millions de dollars canadiens et 5 millions de livres sur trois ans, pour financer dix équipes interdisciplinaires et internationales qui mèneront des travaux de recherche dans le cadre de l’Initiative Canada – Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle.

Codirigés par des chercheurs principaux du Canada et du Royaume-Uni, ces projets permettront de mieux comprendre certains défis importants liés à l’IA comme la lutte contre les propos abusifs en ligne, l’amélioration de l’égalité sur le marché du travail, les données sur le développement de systèmes de transport intelligents, l’aide aux neurochirurgiens pour effectuer des interventions chirurgicales et la création de technologies pour mieux détecter les épidémies mondiales, et en faire le suivi.

Ces projets favoriseront l’établissement de nouveaux partenariats multidisciplinaires et internationaux dans le domaine de la recherche responsable en IA et l’amélioration des infrastructures utilisées par les chercheurs du Canada et du Royaume-Uni, et de la formation de ces derniers.

Source : Newswire.ca et conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *