REPORT DE L'APPEL À PROJETS INNOVANTS (VOLET 2) DE L'OBVIA AU 1 MAI

REPORT DE L'APPEL À PROJETS INNOVANTS (VOLET 2) DE L'OBVIA AU 1 MAI

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) a lancé en février dernier son appel à projets innovants (volet 2) avec une enveloppe totale de 750 000 $ pour soutenir des projets se déroulant sur trois ans ou moins et nécessitant au maximum 130 000 $.

Avis important en raison de la COVID-19

L’OBVIA annonce que la date limite pour soumettre un projet a été reportée au 1er mai 2020 à 16 h 59. Cependant, le calendrier de l’évaluation des projets en mai-juin et l’annonce des résultats prévue pour le 29 juin ne sont pas modifiés.

L’objectif de cet appel à projets

Par cet appel à projets innovants, l’OBVIA a pour but de soutenir la recherche et la création sur l’innovation responsable et les grandes transformations sociétales associées à l’Intelligence Artificielle et au numérique (NumerIA) et aux dynamiques qui les structurent. Les objectifs de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique sont également de soutenir le développement d’équipes de chercheur(e)s tout en attirant les chercheur(e)s en émergence susceptibles de mener des recherches sur l’impact sociétal du NumerIA et les chantiers intersectoriels d’importance pour le Québec et pour les autres sociétés qui font face aux mêmes enjeux en matière d’impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Les modalités pour soumettre vos projets innovants

Les critères d’admissibilité sont les suivants : un(e) chercheur(e) principal(e) doit être membre chercheur(e) de l’OBVIA, au moins deux autres chercheur(e)s doivent également être membre chercheur(e) de l’OBVIA, le projet doit se baser sur le concept de l’innovation responsable, le projet doit contribuer aux thématiques d’au moins deux axes différents de l’OBVIA, projet doit impliquer au moins une des trois fonctions de l’OBVIA autre que la recherche (veille et enquêtes, délibération, politiques publiques).

Les 5 critères d’évaluation de la qualité de chaque projet

Premier critère : recherche et création. La précision du projet, de ses hypothèses et de sa méthodologie et leur cohérence avec la mission de l’OBVIA. La qualité des CV courts des chercheur(e)s principaux, des cochercheur(e)s et collaborateurs/trices.

Deuxième critère : équipe, attraction, formation et maintien des acteurs et actrices scientifiques. Le soutien à la relève scientifique (aux jeunes chercheur(e)s et nouvellement détenteurs/détentrices d’un Ph. D.).

Troisième critère : capacité de croissance scientifique. Les retombées potentielles du projet en matière d’impacts sociétaux et son rayonnement créatif.

Quatrième critère : stimulation des partenariats et du réseautage. Le projet doit favoriser l’implication des collaborateurs/trices scientifiques ou hors des milieux scientifiques avec l’équipe de chercheur(e)s et privilégier le développement de connaissances qui contribuent au bien commun et non uniquement aux intérêts des organisations et des entreprises.

Cinquième critère : mobilisation du savoir. Le projet doit démontrer un fort potentiel de mobilisation et de transfert des connaissances.

Pour soumettre votre demande et obtenir plus d’informations sur cet appel à projets, cliquez ici et adressez votre courriel à projets@observatoire-ia.ulaval.ca ou à Monsieur Macaux, conseiller scientifique à guillaume.macaux@observatoire-ia.ulaval.ca

Source : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *