VACCIN: RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR MEDICAGO

VACCIN: RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR MEDICAGO

Mise à jour 18/01/2022 – Article « COVID-19: le vaccin produit à base de plantes de Medicago sur la ligne de départ » : Dans l’attente de l’homologation par Santé Canada de son vaccin produit sur plantes, Medicago prévoit une sortie des premières doses de sa chaîne de production au printemps 2022.

Article du 14 mai 2020 – « Vaccin: résultats encourageants pour Medicago »:

Medicago a fait part de résultats très encourageants lors de tests de son candidat-vaccin contre la COVID-19, ce qui ravive l’espoir d’avoir un traitement contre le coronavirus d’ici la fin de l’année.  

L’entreprise biopharmaceutique québécoise a annoncé ce jeudi que son candidat-vaccin avait induit une réponse en anticorps positive chez la souris 10 jours seulement après l’administration d’une seule dose.  

Il s’agit d’une première étape avant la tenue éventuelle d’une étude clinique.

« Une fois que les résultats d’une deuxième dose de “rappel” seront obtenus, Medicago soumettra une demande d’essai clinique à Santé Canada ainsi qu’une demande de drogue nouvelle (NDA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis, afin de permettre le début des essais cliniques sur l’humain cet été», a déclaré Nathalie Landry, vice-présidente exécutive aux affaires scientifiques et médicales chez Medicago.  

«Nous sommes très encouragés par ces premiers résultats prometteurs, obtenus grâce à notre candidat-vaccin produit sur plantes et développé au Canada», a-t-elle ajouté.  

Dès 2020  

Medicago estime que ses installations actuelles au Québec et en Caroline du Nord pourraient produire respectivement jusqu’à 20 millions et 100 millions de doses annuellement.  Des millions de doses pourraient être disponibles selon les besoins d’ici la fin de l’année.  

« Nous travaillons d’arrache-pied pour augmenter notre capacité de 20 millions de doses supplémentaires au Canada et de 100 millions en Caroline du Nord pour 2022, avant l’achèvement de notre usine principale au Québec en 2023, qui devrait être en mesure de produire plus d’un milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 annuellement», a déclaré Michael Schunk, vice-président exécutif aux opérations chez Medicago.  

Un candidat-vaccin en 20 jours 

Medicago a obtenu en février le gène du SARS-CoV-2 à l’origine de la maladie. Début mars, soit 20 jours plus tard, la firme de Québec a produit des Particules Pseudo-Virales (PPV) et a entamé des essais précliniques.

Medicago utilise une technologie de production sur plantes pour développer des protéines thérapeutiques. L’entreprise biopharmaceutique compte plus de 450 employés au Canada et aux États-Unis.

Autres articles sur Medicago: 

Notez que nous sommes CScience IA, un média québécois spécialisé en intelligence artificielle. Nous ne représentons pas Medicago.

Crédit Photo : Medicago