Le CEFRIO dévoile les résultats de sa dernière enquête

Le CEFRIO dévoile les résultats de sa dernière enquête

Avant sa fermeture, le CEFRIO publie les résultats de son étude: “Quel portrait numérique des adultes québécois dresser pour les régions administratives du Québec en 2019?”. 

Nous vous l’annoncions sur CScience IA le 28 mai dernier ici, le CEFRIO fermera ses portes le 30 juin. 

Monsieur Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, a indiqué sur les réseaux sociaux en début de semaine qu’il allait “s’assurer que le volet de recherche soit assuré par des organismes tels que Prompt et CIRANO

Mais avant de passer le flambeau après la clôture définitive de ses activités, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations tenait à rendre public les résultats de ses récents travaux d’enquête. 

Une enquête sur le portrait numérique des Québécois 

Cette enquête NETendances, réalisée auprès de 12 000 Québécois, de février 2019 à janvier 2020 est présentée sous trois angles: la mobilité et les tendances en contexte de pandémie, les portraits numériques régionaux et les profils de cinq générations d’internautes québécois. 

Grâce à cette enquête, le CEFRIO observe que le taux d’adoption des appareils mobiles a connu une croissance fulgurante chez les adultes québécois au cours des dix dernières années. Et c’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande croissance au cours de la dernière décennie (de 13 % en 2009 à 77 % en 2019). La tablette électronique a aussi gagné en popularité au cours des dernières années, passant de 7 % d’utilisateurs en 2010 à 55 % en 2019.

En ce qui concerne les outils de communication en ligne utilisés pour communiquer avec la famille et les amis, les Québécois utilisent davantage les messages textes (65 %) et les messageries intégrées aux réseaux sociaux (54 %). Mais chez les détenteurs d’un téléphone intelligent, l’utilisation de ces outils grimpe respectivement à 78 % et 61 %.

Pour découvrir les résultats détaillés de l’enquête, cliquez ici