DES ENTREPRISES CANADIENNES S’ASSOCIENT POUR CRÉER UN BIO-MASQUE MÉDICAL

DES ENTREPRISES CANADIENNES S’ASSOCIENT POUR CRÉER UN BIO-MASQUE MÉDICAL

Arylide Life Sciences Inc. et Axcelon Biopolymers Corp. en collaboration avec le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) du Collège La Cité, à Ottawa, ont obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin de créer un bio-masque protecteur avancé et basé sur une technologie brevetée de nanocellulose bactérienne.

L’objectif du projet, dans le cadre du programme “Recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19” du CRSNG, est d’utiliser un matériau unique de nanocellulose bactérienne intégré dans une matrice de charbon actif, revêtu de nanoparticules antimicrobiennes et ainsi concevoir un masque facial avancé réutilisable destiné aux professionnels de la santé.

Le Dr Chandra Panchal, PDG d’Axcelon a déclaré : « Axcelon est un leader dans le développement de dispositifs médicaux à base de nanocellulose bactérienne, y compris des pansements actuellement commercialisés. Le développement d’un masque facial avancé, antimicrobien, destiné à être utilisé notamment par le personnel médical, a été considéré comme une extension essentielle de nos capacités. »

Mike Fiorentino, PDG d’Arylide, ajoute : « Nous sommes heureux de faire partie de l’innovation canadienne. Notre collaboration à ce projet marque une nouvelle étape pour notre entreprise. Nous sommes fiers des partenariats que nous entretenons avec les entreprises biomédicales, les universités et le gouvernement afin de tirer parti des technologies innovantes et d’apporter des produits de pointe sur le marché. »

Le projet sera mené par une équipe multidisciplinaire de chercheurs faisant partie du BRI du Collège La Cité et dirigée par la Dr. Nathalie Méthot. Les laboratoires de biosécurité de niveau II du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) ainsi que les imprimantes 3D du Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) seront utilisés pour réaliser le projet. « Je suis heureuse de collaborer avec ces deux partenaires sur un projet dont l’objectif est de rendre service au personnel soignant durant cette pandémie », a conclu Nathalie Méthot.

À propos d’Axcelon Biopolymers Corp. Axcelon Biopolymers Corp. est une société de biomatériaux innovante basée à London (Ontario), qui s’appuie sur sa plate-forme technologique unique de nano-cellulose bactérienne (NCB) pour développer des produits à base de cellulose bactérienne de grande valeur pour le traitement des plaies, les dispositifs médicaux et les applications industrielles. Axcelon détient plus de 14 brevets liés à la NCB et aux composites NCB pour des applications biomédicales. 

À propos d’Arylide Life Sciences Inc. Arylide Life Sciences Inc. est une société basée à Montréal (Québec), qui opère sur le développement et la commercialisation de produits innovants en dermatologie, en médecine esthétique, en chirurgie plastique et en médecine régénérative.

À propos du CAT-B et CEPI de La Cité Le CAT-B développe des partenariats de recherche grâce à divers financements fédéraux et provinciaux. Le laboratoire du CEPI est équipé d’imprimantes 3D et d’une infrastructure d’intelligence artificielle qui permet aux entrepreneurs de collaborer avec des chercheurs. Offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage modernes, La Cité est le plus grand collège de technologie de langue française en Ontario et hors Québec.