QUÉBEC SOUTIENT L’INNOVATION EN IDENTITÉ NUMÉRIQUE

QUÉBEC SOUTIENT L’INNOVATION EN IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Le gouvernement du Québec débloque 500 000$ pour le Laboratoire d’identité numérique du Canada (LaboIDN). 

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer son soutien en attribuant la somme de 500 000 $ au Laboratoire d’identité numérique du Canada (LaboIDN). Par cet appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Québec confirme qu’il place la transformation numérique au cœur de ses priorités. 

La mission du LaboIDN

Situé à Gatineau, le LaboIDN permettra à divers partenaires de tester des solutions dans des environnements contrôlés et d’innover en matière d’identité numérique, ce qui accélèrera l’adoption de mesures répondant à la réalité d’aujourd’hui. Cette subvention aidera au démarrage des activités de cette nouvelle entité.

L’histoire du LaboIDN

La création d’une identité numérique pour les citoyennes et citoyens québécois s’inscrit tant dans la Stratégie de transformation numérique gouvernementale, dévoilée en 2019, que dans la Politique gouvernementale de cybersécurité, déposée en mars dernier. Leur objectif est de simplifier et sécuriser l’accès aux services gouvernementaux pour la population et les entreprises. 

« À l’heure actuelle, il devient indispensable de doter chaque citoyen et citoyenne d’une identité numérique, et j’ai confiance que le LaboIDN pourra nous appuyer dans ce chantier hautement prioritaire. Notre gouvernement est déterminé à concevoir rapidement une solution audacieuse, sécuritaire et conviviale pour optimiser les échanges entre ses organisations, la population et les entreprises », a affirmé Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale