Un partenariat stratégique pour l’économie québécoise

Un partenariat stratégique pour l’économie québécoise

ENCQOR 5G (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) annonce la conclusion d’un partenariat entre l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et Prompt. Objectif : la gestion du site d’innovation d’ENCQOR à Québec. 

La rencontre entre la 5G, l’IA et la science des données

Depuis le 1er septembre, l’IID et Prompt font en effet équipe. Leur mission: animer le site et mobiliser des centaines de PME québécoises afin qu’elles développent des produits et services faisant appel aux nouvelles capacités offertes par la 5G. 

« L’ajout de l’IID comme nouveau partenaire dans la grande région de Québec permettra à ENCQOR 5G d’offrir aux PME une proposition de valeur unique et puissante qui combine ainsi un accès facilité à de l’expertise de pointe dans le domaine de l’IA et de la science des données avec un savoir-faire de haut niveau en IoT et connectivité 5G », souligne Pierre Boucher, directeur général d’Innovation ENCQOR.

« Chez Prompt, nous sommes fiers d’élargir notre mandat de mobilisation pour appuyer le développement de ce centre ENCQOR 5G de la Capitale nationale. Cette alliance avec l’IID est d’autant plus naturelle que Prompt gère des programmes de subventions du MEI en IA. La 5G est une composante clé pour soutenir le déploiement de ces technologies. Nous sommes convaincus que les PME pourront tirer de grands bénéfices de cette opportunité », explique Luc Sirois, directeur général de Prompt.

L’occasion pour Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données de l’Université Laval d’ajouter: « Fort d’une expertise de pointe en IA, l’IID saura donner un nouvel élan au site d’innovation ENCQOR 5G. Tout sera mis en place pour en faire l’endroit idéal pour aider les PME qui souhaitent expérimenter ou intégrer ces technologies ».

Le site d’innovation ENCQOR 5G est par ailleurs basé en plein cœur du Parc technologique du Québec Métropolitain. Il dispose de plus, de l’une des quelques antennes 5G disponibles au Canada. Ce qui permettra par conséquent un meilleur accompagnement des entreprises dans leurs projets de RetD. 

À propos de ENCQOR 5G

Le projet ENCQOR 5G est financé par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario. Il réunit les principaux acteurs de l’industrie, Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. Coordonnée par ENCQOR Innovation, l’initiative est délivrée en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ.  À cet égard, le programme a pour mandat de réunir les milieux privés et académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G.