L’IA, une aide pour affronter les crises économiques

L’IA, une aide pour affronter les crises économiques

Les entreprises doivent utiliser davantage la technologie pour les aider à surmonter les tempêtes économiques et cesser de considérer les « machines » comme des obstacles à la croissance.

C’est ce qu’indique un rapport réalisé par la firme PwC concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les opérations d’une entreprise.

Alors que le Fonds monétaire international estime que l’économie mondiale devrait reculer de 4,4 % cette année, une équipe de PwC note que l’utilisation de l’intelligence artificielle peut grandement aider les entreprises dans leurs stratégies, surtout lorsqu’elles sont confrontées à des situations inattendues.

La pandémie de Covid-19 démontre que les entreprises ont besoin de prévisions précises sur les différents éléments qui peuvent avoir un impact sur leurs opérations, peut-on lire dans l’étude.

Elles ont avantage à adopter des outils qui les aident rapidement à détecter et à prévoir les changements de la demande du marché. 

BAISSE DES COÛTS

PwC révèle que les investissements liés aux processus d’automatisation et à l’utilisation de l’IA se payaient en moins de deux ans, en moyenne. Le retour sur investissement vient « non seulement de la baisse des coûts, mais aussi de l’augmentation des revenus, de la réduction des stocks et d’une livraison plus fiable. »

Le rapport note que les entreprises doivent avoir une vision à long terme de la façon dont leurs opérations utilisent la technologie pour s’assurer qu’elles peuvent rapidement s’adapter pour atténuer les perturbations ou saisir de nouvelles opportunités.

Pour mieux intégrer l’IA dans les opérations des entreprises, les auteurs du rapport sont d’avis que les organisations doivent intégrer la technologie à la culture d’entreprise.

Il ne s’agit pas seulement d’intégrer la technologie dans les pratiques de travail. Il s’agit d’un changement de mentalité, dit PwC.

CONFIANCE

Les gens et les machines devront « interagir de manière transparente » et les décisions des dirigeants devront être basées sur des données vérifiées par les machines, explique PwC.

Les entreprises doivent intégrer « une culture qui fait confiance aux machines en tant que partenaires, plutôt que de les craindre en tant que rivales ».

De plus, les organisations doivent prendre rapidement des mesures pour protéger les données, intégrant à la fois la cybersécurité et le droit à la vie privée pour favoriser la confiance des consommateurs.

Elles doivent être préparées à « une utilisation toujours plus démocratique » de l’IA en s’assurant que son utilisation est responsable, c’est-à-dire « sûre, sans parti pris, éthique, explicable et bien gérée ».

La firme ajoute que les entreprises ne doivent pas avoir peur d’échouer dans leur processus de changement.

« Échouer rapidement si nécessaire, faire passer les processus gagnants à l’échelle supérieure et répéter. Réévaluer continuellement les capacités et les besoins, et déterminer à quelle vitesse l’évolution de la technologie peut les combler », déclare PwC.