Luc Sirois nommé Innovateur en chef du Québec

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé jeudi midi, la création du Conseil de l’innovation, avec à sa tête Luc Sirois, directeur général de Prompt, à titre d’innovateur en chef du Québec.

« Le défi pour le Québec et son génie inventif, c’est de rapprocher le monde de l’entrepreneuriat de celui de la recherche en vue de faire naître l’innovation », a déclaré Pierre Fitzgibbon par voie de communiqué aujourd’hui.

La mission de l’actuel DG de Prompt : dynamiser le développement de l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. « Le Conseil de l’innovation concentrera les forces de nos acteurs les plus influents en recherche et en innovation au sein d’une organisation dynamique et avant-gardiste. Avec la nomination de Luc Sirois à titre d’innovateur en chef, nous nous dotons en plus d’un leader capable de rallier la communauté d’affaires et celle de la recherche afin de renforcer la position du Québec dans des secteurs d’avenir », a poursuivi le ministre.

« On est prêt à mettre le feu aux poudres ! », a déclaré pour sa part Luc Sirois, en conférence de presse, après l’annonce de sa nomination . « Une nouvelle vague, cette fois-ci positive, arrive. Je remercie Monsieur le ministre de nous donner la permission d’être innovants et imaginatifs ». 

FÉDÉRER L’ÉCOSYSTÈME D’INNOVATION AU QUÉBEC 

Par la création du Conseil de l’innovation, Québec souhaite fédérer l’écosystème d’innovation au Québec et établir des liens entre les différentes organisations publiques et privées. Les activités de QuébecInnove, qui regroupe des organismes, désignés par le gouvernement, actifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation, seront intégrées au Conseil de l’innovation.

Ensemble, les membres du Conseil, composé d’intervenants québécois, du milieu public et privé, et présidé par Mme Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, veilleront, entre autres, à multiplier les retombées économiques et sociales des écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat.

« On est prêt à mettre le feu aux poudres ! Je remercie Monsieur le ministre de nous donner la permission d’être innovants et imaginatifs »– Luc Sirois

Le but est aussi de soutenir la performance des entreprises, ainsi que des acteurs de la recherche et de l’innovation.

L’année prochaine, le Conseil de l’innovation et son innovateur en chef, collaboreront avec le Ministère pour animer le processus de consultation lié à la mise à jour de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), qui arrive à échéance en 2022.

Par le biais de la SQRI, le gouvernement travaille à faire du Québec l’une des sociétés les plus innovantes à l’échelle mondiale.

« Notre ambition est de faire du Québec l’une des sociétés les plus innovantes au monde, reconnue en tant que créatrice d’idées nouvelles, de solutions inspirantes ainsi que d’entreprises et d’organismes performants face aux grands défis sociétaux. Il faudra toutefois redoubler d’ambition, d’audace et de créativité pour y arriver. Heureusement, le Québec regorge de talents, d’innovateurs et d’entrepreneurs d’exception. Nos instituts de recherche se hissent parmi les meilleurs à l’échelle mondiale, et notre écosystème de soutien à l’innovation est des plus riches. Ensemble, nous pourrons développer des stratégies modernes pour continuer de briller. », a commenté Luc Sirois.

 

En plus de la présidente du conseil d’administration et de son directeur général, le
Conseil de l’innovation sera composé des membres suivants :

  • Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec;
  • Frantz Saintellemy, président et chef de l’exploitation de l’entreprise
    LeddarTech et fondateur du Groupe 3737;
  • Richard Chénier, directeur général de Centech;
  • Muriel Dubois, agr. ASC, première vice-présidente de Sollio Groupe
    coopératif;
  • Chantal Trépanier, fondatrice, associée et membre du conseil
    d’administration de l’entreprise Cognibox et présidente du conseil
    d’administration de l’Association québécoise des technologies.
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *