Lightspeed élargit son offre pour aider ses clients face à Amazon

Lightspeed élargit son offre pour aider ses clients face à Amazon

La compagnie montréalaise lance un nouveau service destiné à ses clients commerçants afin de les accompagner dans leurs commandes et la gestion de leurs stocks. 

Répondant au nom de Lightspeed Réseau de fournisseurs, cette application sera d’abord disponible en Amérique du Nord, pour les magasins de vélos, les animaleries, les bijouteries et les magasins d’articles de sport de plein air.

Cet outil vient compléter l’offre de la compagnie de logiciels en ligne qui gérait déjà les caisses enregistreuses et les terminaux de paiement de ses clients, cette fois avec l’ambition de les aider à concurrencer les géants du web.

«Un grand commerçant de commerce électronique comme Amazon a une grande visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement – et détient beaucoup de données. Dans ce cas, nous utilisons toutes les données disponibles au profit des petites et moyennes entreprises indépendantes et leurs fournisseurs » – Dax Dasilva, chef de la direction – Lightspeed

L’expansion des activités de Lightspeed du côté de la chaîne d’approvisionnement était un objectif de la société depuis longtemps, et la compagnie à annoncé son intention d’accélérer son développement avant même son entrée en Bourse en septembre dernier, qui lui a apporté les moyens nécessaires.

Ce secteur stratégique des commandes des détaillants aux grossistes, qui correspond à près de 28 pour cent des achats en ligne (source Statistique Canada, 2019) pour un montant total de 85 milliards de dollars par année, est convoité par de nombreux acteurs du secteur technologique. 

M. Dasilva y voit une réelle opportunité. En permettant aux petits détaillants de passer leurs commande de manière centralisée et automatisée, et de rendre plus facile le téléchargement de descriptions de produits et de photos pour les achats en ligne, il fait le pari que que Lightspeed poussera davantage d’entreprises à utiliser son logiciel. 

Alors que la crise sanitaire force les commerces locaux à s’appuyer sur le commerce électronique, ces gains en temps et en efficacité seront sans nul doute appréciés.