Une formation en réalité virtuelle et augmentée au Québec

Une formation en réalité virtuelle et augmentée au Québec

Dès Septembre 2021, le Cégep de Thetford offrira un nouveau programme d’attestation d’études collégiales en Design d’expériences immersives. Les adeptes de technologie pourront profiter de cette nouvelle formation au Québec. D’une durée de 18 mois, ses étudiants apprendront les étapes de conception dans un domaine en pleine expension.

C’est à la suite d’un projet de simulation en réalité virtuelle que le Cégep de Thetford s’est développé une expertise dans ces nouvelles technologies. À l’aide de casque ou de lunettes, celles-ci permettent d’immerger son utilisateur dans un monde fictif ou augmenté. Les jeux vidéos utilisent beaucoup ces outils, mais plusieurs autres domaines en trouvent des utilités, dont la santé.

« C’est ce genre d’expériences que notre programme permettra concrètement aux étudiants de concevoir et de créer. Par exemple, une personne qui entre dans un musée avec un casque de réalité virtuelle et qui est entourée d’images réelles. Ils auront la chance de travailler sur des projets d’envergure, de l’analyse des besoins jusqu’à la conception de l’expérience immersive.» Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford
Selon monsieur Rousseau, « Il s’agit d’un domaine en forte expansion dans lequel il y a de plus en plus de possibilités d’emplois et qui fait appel à la créativité, à l’imaginaire et au réalisme à la fois !»

Les étudiants pourront évoluer à l’aide de projets concrets et d’un stage en entreprise afin de les préparer au marché du travail. Les employeurs principaux sont des firmes informatiques, des studios d’animation et des entreprises de jeux vidéos. Par contre, la tendance actuelle montre une demande grandissante de ces technologies dans d’autres domaines.

Pour améliorer l’environnement d’apprentissage, le Cégep a construit un laboratoire destiné à ce programme uniquement. Dans cet espace constitué de stations informatiques et de postes de travail d’équipe, les étudiants pourront aussi effectuer des tests et des expérimentations.

Le programme commence le 13 septembre 2021 et contient 1830 heures de formation sur une période de 18 mois. Les 25 participants de la cohorte pourront alors obtenir un diplôme AEC.

Une soirée d’information aura lieu le 31 mars 2021. Cliquez ici pour plus de détails.