Un concours de cybersécurité attire près de 200 participants

C’est la première édition du concours 24h@CTF Canada-France qui a compté 197 participants à l’international. Organisé entre autres par Polytechnique Montréal, l’évènement a su initier 131 utilisateurs à la cybersécurité. Un domaine en pleine expansion qui créera beaucoup d’emplois dans les années à venir.

La collaboration de Polytechnique Montréal, Cybereco, Desjardins, PolyHx, Yogosha et Maltem Canada a permis à cet Hackathon d’avoir lieu. Avec 1 450$ en prix, les pirates se sont donnés à cette chasse au trésor virtuelle de type Capture the Flag les 20 et 21 février derniers. La compétition offrait des parcours différents selon leur niveau d’expertise. Les nouveaux initiés ont découvert les moyens de véritables cyberpirates dans un environnement simulé. 

« Je n’en ai pas fait des centaines, mais jusqu’ici, c’est le meilleur CTF auquel j’ai participé » Célian Lefèvre, un des gagnants.

Les compétences testées incluent la polyvalence, virtuosité technique et connaissances informatiques poussées en réseautique, en sécurité informatique, en systèmes de codage et en audits de sécurité. L’objectif principal était non seulement d’attirer et initier les curieux au domaine, mais aussi de permettre aux plus expérimentés de vérifier leurs compétences.

En plus de récompenser ceux qui sont sortis du lot, deux des prix étaient réservés aux femmes. « Nous espérions avoir suscité de nouvelles vocations, particulièrement chez les femmes » Nora Cuppens, professeure au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal et coorganisatrice de l’événement. C’est donc un excellent moyen d’inspirer la gent féminine à se développer dans ce secteur.

D’EXCELLENTES PERSPECTIVES D’EMPLOI

Les organisateurs en ont aussi profité pour présenter les occasions d’emploi en cybersécurité. Selon Cybersecurity Ventures, 3,5 millions d’emplois seront à pourvoir dans ce secteur au niveau mondial. Les projets récents de Polytechnique sont d’ailleurs très impliqués dans la recherche à ce niveau.

GAGNANTES / GAGNANTS
Intitulé du prix Raison du prix Gagnant(e)
Formation Sécurité du Code (offerte par Desjardins – 50$) Prix de présence (femmes) Samantha Cool (pseudo : Marchombre)
Formation Sécurité du Code (offerte par Desjardins – 50$) Prix de présence (femmes) Alexa Maria Sona (pseudo : Alexa)
Carte cadeau (offerte par Yogosha – 150$) Gagnant du défi Yogosha Pseudo : Corb3nik
Carte cadeau (offerte par Yogosha – 150$) Gagnant du défi Yogosha Pseudo : KptCheeseWhiz
Carte cadeau (offerte par Maltem – 150$) Prix de présence Pseudo : Debon C
Carte cadeau (offerte par Maltem – 150$) Prix de présence Pseudo : da3ss
Inscription à « Try hack me » (offerte par Cybereco et Polytechnique Montréal – 250$) Prix de présence Pseudo: Splintercelian
Inscription à « Try hack me » (offerte par Cybereco – 250$) 2e gagnant du CTF Pseudo : KptCheeseWhiz
Carte cadeau (offerte par Cybereco – 250$) 1er gagnant du CTF Pseudo : Corb3nik
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *