C+Clair - Aérospatial -2

L'IA dans l'aérospatial en chiffres :

Infographie-Aérospatial

Questions au PDG d'Innovitech :

Comment justifier l'investissement de milliards de dollars pour l'aérospatial ? Investir dans l'espace, est-ce investir pour la vie sur Terre ? Quelles sont les problématiques communes qui existent ? 

 

Dans la perspective du prochain Sommet de l'IA dans l'espace, AIxSpace, qui se tiendra à Montréal les 18 et 19 janvier prochains, Sylvain Cofsky, Président Directeur général d'Innovitech, actuel important dans l'accélération de l'innovation des technologies de l'aérospatiale, s'est prêté au jeu du "3 Questions À" pour nous donner son point de vue en la matière. 

Écoutez l'émission C+Clair :

pexels-pixabay-2156

C+Clair, l'émission de la rédaction de CScience IA, s'intéresse ce mois-ci à l'impact sur terre du développement de la conquête du ciel et de l'espace grâce à l'intelligence artificielle. 

 

À deux mois de l'évènement majeur AIxSpace qui se tiendra à Montréal en mode virtuel les 18 et 19 janvier prochain sur le sujet, le directeur de publication de CScience IA, Philippe Régnoux, s'entretient avec deux experts, Sofiane Benyouci, Associé et Vice-Président innovation chez Innovitech et Siegfried Usal, Vice-Président Innovation numérique chez Thales, pour nous aider à éclairer ces enjeux. 

L'IA à la conquête de l'espace :

L'exploration spatiale et l'IA seront au rendez-vous lors de la première édition d'AixSPACE.
Crédit Photo: Pexels/thisisengineering

Crédit Photo: Pexels/thisisengineering

L'exploration spatiale sera-t-elle redéfinie par la venue de l'intelligence artificielle (IA)? C'est ce qu'envisagent ces deux secteurs d'industries qui se réuniront pour la première fois dans le cadre de l'événement AIxSpace au début de 2021.

 

Les entreprises en services de conseil Innovitech et Euroconsult joignent leurs forces pour présenter cette conférence, qui se tiendra en virtuel le 18 et 19 janvier prochain. 

La recherche aérospatiale fait bien plus de place à l'IA :

space-walk-991_1280-886x668

L'innovation soutenue par l'intelligence artificielle est à un tournant en aérospatiale. Les résistances initiales du milieu ont fait place à une nouvelle phase de collaboration entre l'industrie et les chercheurs.

 

Le grand défi actuel : développer les méthodes qui permettront aux autorités réglementaires de certifier la sécurité des systèmes basés sur l'IA.

Thales mise sur l'IA pour repenser l'organisation du travail en entreprise :

Les solution en IA chez Thales proposent de transformer le monde du travail.
Photo Crédit: Pexels/cottonbro

Le vice-président du secteur stratégie, recherche et technologie de la branche canadienne de Thales, Siegfried Usal, nous dévoile des projets en intelligence artificielle (IA) de l'entreprise qui ont le potentiel de redéfinir notre notion même du travail. 

 

Que ce soit dans les hôpitaux, sur des rails ou dans les airs, il y a de bonnes chances que vous croisiez un jour un algorithme développé par Thales. 

L'IA révolutionne la santé dans l'espace :

space-shuttle-992_1280

Alors que la NASA se prépare à envoyer des astronautes sur la plus longue mission spatiale jamais réalisée d'ici 2030, et que SpaceX vient d'acquérir sa certification comme premier système spatial commercial, la quête pour l'exploration de l'espace lointain et les voyages commerciaux dans l'espace se rapproche de la réalité.

 

Ces deux tremplins historiques de l'industrie spatiale mettent toutefois en évidence un besoin accru d'innovations en matière de santé dans l'espace, un concept vital pour l'avenir de l'industrie découlant des problèmes de santé accrus qui surgissent lors de voyages prolongés dans l'espace.