Depuis le 9 janvier se déroule le grand rendez-vous annuel du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Parmi l’ensemble des innovations technologiques présentées, celles relevant de l’intelligence artificielle dominent. CScience vous propose un survol de certains produits marquants dévoilés en primeur lors de l’événement, soit des gadgets pour vous aider à mieux dormir, vous divertir, vous transporter ou encore sécuriser votre environnement.
1. Des technologies pour mieux dormir
Un oreiller anti-ronflement
L’oreiller intelligent conçu par l’entreprise DeRucci, qui se spécialise en santé du sommeil, ajuste la position de la tête en fonction des mouvements légers qu’il détecte et associe à des ronflements, afin d’optimiser le sommeil de son usager. La compagnie a également présenté son matelas intelligent, qui change de forme en fonction de la position du dormeur.
Un bandeau relaxant
Le bandeau FRENZ d’Earable est muni de capteurs plaqués en or, qui analysent l’activité cérébrale de son porteur en temps réel. Il joue de la musique, des sons de méditation ou du bruit blanc, en fonction des besoins détectés par son IA.
2. Un robot assistant-patrouilleur
Pour vous assister dans les tâches ménagères et faire de la surveillance, l’entreprise sud-coréenne LG vous propose sont robot bipède « MAISON SANS CORVÉES », un agent d’IA qui peut collecter des données sur la maisonnée et apprendre à connaître ses habitants, incluant les animaux de compagnie, grâce à la reconnaissance vocale et faciale. Il peut patrouiller de manière autonome dans la maison lorsqu’il n’y a personne, en se déplaçant d’une pièce à l’autre et en envoyant des notifications au téléphone intelligent de son utilisateur s’il détecte des anomalies (fenêtre ouverte, lumières allumées, etc.). Il peut répondre à des questions et donner des renseignements sur les transports, des mises à jour sur la météo, faire des rappels, etc. On prédit qu’il coûtera autour de 1500 $ lorsqu’il sera offert sur le marché.
3. La Volkswagen Golf GTI, qui intègre ChatGPT
Volkswagen devient le premier constructeur automobile à intégrer ChatGPT à ses véhicules, dont la Volkswagen Golf GTI retravaillée. Se voulant complémentaire à l’assistant vocal IDA, qui se rapporte plutôt aux usages du véhicule, l’agent conversationnel d’OpenAI répondra aux questions de l’automobiliste qui se concentrent sur les connaissances générales, tel un « copilote », a indiqué Volkswagen.
L’entreprise s’est associée à la firme américaine Cerence pour l’intégration d’un logiciel Chat Pro qui, combiné à l’assistant vocal d’Ida, permet à l’utilisateur d’accéder à la puissance de ChatGPT.
4. La gamme de téléviseurs Neo QLED 8K de Samsung
S’appuyant sur l’IA et un processeur d’exception, la nouvelle gamme de téléviseurs de Samsung Electronics est décrite comme le lancement d’une nouvelle ère des téléviseurs, pour la qualité d’image et de son qu’elle offre aux utilisateurs.
« Dans une ère hyperconnectée, il ne s’agit plus seulement de proposer des expériences visuelles de qualité. Les écrans devraient améliorer nos vies, que ce soit sur écran ou hors écran », a d’ailleurs soutenu le président de Visual Display Business chez Samsung Electronics, SW Yong. « Les nouveaux téléviseurs Samsung avec leur technologie d’IA intégrée sont conçus pour être au cœur des foyers en connectant tous les appareils de la maison compatibles pour convenir et s’adapter à tous les modes de vie. »
Ainsi, lorsque vous regarderez des matchs, grâce à l’apprentissage-machine et à la fonctionnalité AI Motion Enhancer Pro, votre téléviseur Samsung pourra automatiquement en reconnaître la discipline sportive et y appliquer la correction prescrite pour pallier la distorsion du ballon, normalement occasionnée lors des diffusions en haute résolution. Avec l’Active Voice Amplifier Pro, le son des dialogues sera isolé du bruit ambiant de la trame sonore afin d’en améliorer la qualité, peu importe le volume de la télé.
5. Le Rabbit r1
Cet outil de poche, doté d’un écran de 2,88 po et d’une molette de défilement, sert d’interface centralisée pour toutes vos applications web et mobiles. Alimenté par l’IA, l’appareil apprend à interagir avec vos applications, et peut y naviguer à votre place, en reconnaissant les différents boutons, champs de texte et autres informations, tout en répondant aux requêtes que vous lui formulez.
6. La touche Copilot sur les PC
Microsoft a dévoilé la première modification qu’elle a apportée à son clavier Windows PC depuis trois décennies : l’intégration d’une nouvelle touche de raccourci vers son assistant d’intelligence artificielle Copilot, dorénavant accessible sur les PC et appareils Surface de Windows 11. Aussitôt appuyée, la touche Copilot activera l’outil d’intelligence artificielle, et vous pourrez formuler des demandes afin qu’il les traite.
Rappelons que depuis le mois de novembre, l’IA générative Copilot de Microsoft, intégrée sur toute la suite Office, est décrite par les testeurs comme étant un outil qui révolutionne plusieurs tâches organisationnelles dans les milieux de travail. Au prix de 30 $ par mois, ce modèle de langage puissant en IA peut synthétiser les courriels reçus d’un même expéditeur, en faire le suivi et rédiger un courriel à votre place. Vous pouvez lui demander de collecter des données, de faire un tableau Excel avec des données, et d’en faire l’analyse, de préparez vos réunions sinon de les résumer, créer des présentations PowerPoint, et plus encore.
7. Les serrures intelligentes et données biométriques
Plusieurs compagnies ont exposé leur dispositif de verrouillage et déverrouillage de porte sécurisé reposant sur l’analyse intelligente biométrique.
Déverrouiller avec la main
Philips a ainsi présenté un dispositif composé d’une serrure de clé et d’un clavier à chiffres, ainsi que d’un numériseur palmaire qui peut enregistrer jusqu’à 50 motifs de veines manuelles. La serrure sera offerte dès la première moitié de l’année 2024 à 360 $ US (480 $ CA).
Déverrouiller avec le visage
L’entreprise Lockly propose un modèle de serrure avec clé un peu plus sophistiqué, soit muni d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un clavier à chiffres, mais aussi d’une option de reconnaissance faciale. Il peut reconnaître une centaine de visages différents et déverrouiller une porte en moins d’une seconde et demie.
9. Le badge intelligent « AI Pin » de Humane
C’est le croisement de tous les outils auxquels vous êtes peut-être déjà accro : que ce soit votre téléphone, votre apple watch, votre ordi, votre alexa ou chatbot. Vous portez ce badge sur vous, et grâce à l’écoute vocale et à la vision artificielle, vous pouvez le commander par la voix, vous situez, dictez des courriels ou textos à envoyer, lui demander de formuler des messages et de les bonifier, vous pouvez vous promener et lui demander où est le tim horton’s le plus proche, etc.. Grâce au laser, qui projette les boutons de commande sur la paume de votre main, vous pouvez contrôler l’outil à partir de votre main. Vous pouvez y voir apparaître le player de musique et jouer votre musique, vous pouvez avoir des données biométriques, votre fréquence cardiaque, plein de métriques qu’on aurait avec sa montre apple… Vous pouvez converser avec Humane, prendre dans votre main un cupcake pis lui demander ça représente combien de calories. Mais le plus le fun, c’est qu’un peu comme dans star trek, si votre interlocuteur parle une autre langue, l’outil va traduire le dialogue. C’est assez impressionnant quand on assiste aux démonstrations dans les événements d’exposition.
Bien que ce gadget aie été présenté à l’édition 2023 du CES, et qu’il soit déjà possible de le commander, il ne commencera à être livré à ses acheteurs qu’à partir du mois de mars.
10. La caméra-drone ALWAYS
Également exposée lors d’une démonstration au CES 2023, mais attendue pour cette année, la caméra-drone intelligente ALWAYS de la compagnie Ring (filiale d’Amazone spécialisée dans le développement d’outils de sécurité), se connecte aux capteurs d’une maison. Volant dans les airs, elle s’imprègne des lieux, s’oriente, mémorise un parcours, fait de la surveillance, détecte les anomalies et dangers tels que l’oubli d’un four allumé, l’intrusion ou le bris par effraction, etc. Une fois mise en marché, elle devrait coûter entre 250 et 350 $.
Crédit Image à la Une : DeRucci, LG, Rabbit r1
À lire également :
8 entreprises Tech innovantes qui font honneur au Québec au CES 2024 de Las Vegas