Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec est notre invité

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec est notre invité
Ce jeudi, l’invité exceptionnel au micro de CL’hebdo sera Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. 

Celui qui conseille depuis plusieurs années le ministre de l’Économie et de l’Innovation en matière de développement de la recherche et de la science, répondra aux questions d’Audrey Azoulay et de Philippe Régnoux pour parler des enjeux de diplomatie scientifique et de l’avenir de la politique de recherche au Québec.

Le rôle de la science dans la diplomatie mondiale

Alors que le Québec représente 1 % des publications scientifiques mondiales, l’enjeu de la diplomatie scientifique représente une opportunité aux yeux de Rémi Quirion.

Le scientifique en chef du Québec viendra ainsi nous expliquer en quoi les efforts amorcés par des gouvernements pour promouvoir les coopérations scientifiques internationales via des partenariats sont primordiales. La science peut en effet permettre des rapprochements en raison de ses valeurs universelles. La création de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), une des premières organisations européennes mises en place après la Seconde Guerre mondiale, en est un bon exemple.

Un autre avantage de la diplomatie scientifique tient dans le fait de stimuler l’intérêt des étudiants étrangers à venir poursuivre leurs études au Québec.

La place du Québec dans la recherche sur l’intelligence artificielle

Rémi Quirion nous parlera également de la place du Québec dans l’industrie de l’intelligence artificielle. Par exemple, des projets en intelligence artificielle de l’entreprise Diagnos sont soutenus par le gouvernement du Québec. Ces développements technologiques de pointe pourraient permettre des avancées considérables dans le domaine de la santé.

Source photo: Le Devoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *