Les batteries lithium-ion sont-elles vraiment moins polluantes?

Les batteries lithium-ion sont-elles vraiment moins polluantes?

Cette semaine dans CL’Hebdo, nous recevrons Frédéric Nabki, professeur à l’ETS en génie électrique et fondateur de Spark Microsystems. Notre invité est très actif en recherche appliquée, avec plus de 100 publications scientifiques, ainsi que 7 brevets délivrés! 

 Au travers de notre entrevue, nous nous intéresserons à un étude lancée par Propulsion Québec, portant sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec. Notre invité nous parlera notamment de l’efficacité de ces batteries. Nous nous questionnerons également sur la place de leader que pourrait prendre le Québec avec cette technologie. 

« Alors que le secteur du transport contribue pour plus de 40 % au total des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, l’électrification des transports est une priorité. Notre étude permettra d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre afin de capitaliser sur le développement de ce créneau porteur et les atouts importants de la Province. », a déclaré Sarah Houde, directrice générale de Propulsion Québec.

Car il faut rappeler que le Québec détient des atouts importants pour développer ce créneau géostratégique. La province regroupe notamment des réserves importantes d’énergie renouvelable (hydro-électricité), des expertises scientifiques et techniques reconnues internationalement et des entreprises innovantes.

Pour en apprendre plus, écoutez la prochaine émission CL’Hebdo, ce jeudi 29 novembre dès 17h!

SOURCE: Propulsion Québec

 

 

 

One Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *