Pourquoi signer la déclaration de Montréal pour l'IA responsable?

Pourquoi signer la déclaration de Montréal pour l'IA responsable?

La déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle a été lancée officiellement ce 4 décembre. Initiée en novembre 2017, elle vise à susciter un débat public et à proposer une orientation progressiste et inclusive du développement de l’IA. 

Alors que se tenait à Montréal le Forum pour une intelligence artificielle responsable les 2 et 3 décembre 2018, c’est l’occasion de prendre connaissance et de signer cette déclaration. 

Pourquoi une déclaration de cette envergure ?

Cette déclaration poursuit trois objectifs: élaborer un cadre éthique pour le développement et le déploiement de l’IA; orienter la transition numérique pour tous; ouvrir un espace de dialogue international pour permettre un développement inclusif, équitable et écologiquement soutenable de l’IA.

​Le thème de l’intelligence artificielle touchera progressivement tous les secteurs de la société et nous devons poser, dès maintenant, les balises qui encadreront son développement afin qu’il soit conforme à nos valeurs humaines et porteur d’un véritable progrès social.” – Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal

Inspirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme

la Déclaration de Montréal propose un cadre éthique pour les chercheurs et les entrepreneurs sur le chemin des algorithmes.  Cette déclaration a été co-construite pendant des mois par plusieurs parties prenantes, dont des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs. Vous pouvez la consulter et la signer en cliquant ici

Écoutez Yoshua Bengio s’exprimer sur les enjeux de l’IA responsable:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *