Une étudiante en astrophysique décroche une prestigieuse bourse internationale !

Fascinée par les trous noirs depuis ses jeunes années, Annabelle RICHARD-LAFERRIERE, étudiante en maîtrise en astrophysique à l’Université de Montréal a décroché la bourse Gates de l’Université de Cambridge, d’une valeur de 46 500 £ par année d’étude.

Comment va-t-elle mettre à profit cette précieuse aide financière ?

Dès l’automne prochain, elle se penchera sur le transfert d’énergie des trous noirs supermassifs à leur environnement pour réaliser son doctorat. Annabelle RICHARD-LAFERRIERE effectuera ces travaux sous la co-supervision de Christopher REYNOLDS et d’Andrew FABIAN, professeurs d’astronomie à l’Université de Cambridge.

Une tête bien faite et une personnalité affirmée !

En plus de solliciter la candidature de brillants étudiants, le comité de la bourse Gates, créée en 2000 par la Fondation Bill & Melinda Gates grâce à  un don de 210 M$, recherche des personnes au leadership affirmé qui s’engagent à améliorer la vie des autres.

Attirer plus de femmes en physique.

La jeune québécoise de 23 ans multiplie les efforts pour attirer la gent féminine. Elle joue entre autres un rôle actif au département de physique depuis plusieurs années pour favoriser la participation à l’activité Les filles et les sciences, qui vise à mieux faire connaître aux adolescentes des deuxième et troisième secondaire les professions technologiques et scientifiques.

Et Annabelle RICHARD-LAFERRIERE compte bien prolonger son engagement de l’autre côté de l’Atlantique ! Elle souhaite des projets pédagogiques et mettre en place des initiatives dans des écoles primaires.

Elle a bon espoir qu’on réussira à augmenter encore la proportion de femmes en physique. Depuis quelques années, les avancées technologiques ont permis de grandes découvertes en astrophysique, dont plusieurs ont été réalisées par des femmes. Une nouvelle encourageante pour l’avenir !