Des étudiants québécois représenteront le Canada à la finale internationale du Trophée RobotFly

Des étudiants québécois représenteront le Canada à la finale internationale du Trophée RobotFly

Pour une troisième année consécutive, trois étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu feront partie de la délégation canadienne à la finale internationale du Trophée RobotFly : une compétition de robotique industrielle de niveau collégial.

À la finale canadienne qui a eu lieu le 22 février à l’École nationale d’aérotechnique, cette dernière, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ainsi que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont arrivés respectivement en première, deuxième et troisième position des collèges participants. Des gagnantes et gagnants des trois cégeps s’étant le mieux classés représenteront le Canada lors de l’épreuve internationale qui aura lieu en mars prochain, à Cluses en France. Olivier Lefebvre, Gabriel Maisonneuve et Simon Guérin, finissants au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, s’envoleront vers la France prochainement avec leurs compatriotes de la délégation canadienne. 

Lors de la finale canadienne, quatorze équipes formées de trois finissantes et finissants en Techniques de génie mécanique et d’un représentant du domaine industriel ont tenté de vaincre la montre dans la programmation et l’installation d’une cellule robotisée mobile visant à lancer la production d’une machine à commande numérique. Cet événement visait à promouvoir la robotique auprès des jeunes de niveau collégial et des entreprises ainsi qu’à valoriser la collaboration entre le domaine scolaire et industriel, et ce, jusqu’au niveau international. 

Un Cégep riche en talents

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est le seul établissement d’enseignement supérieur dans le Haut-Richelieu. En 2018, le Cégep fêtait ses 50 ans, mais il est présent depuis plus de 100 ans dans la communauté, et ce, depuis la création du Séminaire. Aujourd’hui, l’établissement accueille plus de 3 200 élèves dans 17 programmes d’études pré universitaires et techniques, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises.

Source : newswire.ca, cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et crédit photo : Groupe CNW/Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *