TRAVAUX PRATIQUES A DISTANCE

TRAVAUX PRATIQUES A DISTANCE

Les laboratoires informatiques de travaux pratiques de l’École de technologie supérieure (ÉTS) sont maintenant accessibles à distance. 

Une première pour l’ÉTS

Ce nouveau système permettra aux étudiants d’accéder, depuis chez eux, à un ordinateur des laboratoires informatiques de travaux pratiques de leur département. Ils pourront utiliser des logiciels spécialisés et réaliser les travaux de laboratoires en lien avec les cours auxquels ils sont inscrits.

Cette nouveauté donnera accès à la population étudiante à plus de 1 300 ordinateurs (équipés de logiciels spécifiques), souvent plus puissants que ceux dont elle dispose à la maison. Ils pourront donc suivre leur cours en laboratoire comme s’ils étaient sur place.

De la contrainte naît la créativité

Il fallait trouver une solution technologique qui permette l’accès à distance de manière simple, performante et compatible avec toutes les plateformes. La prouesse a donc été d’avoir trouvé et déployé un système permettant de gérer l’ensemble en quelques semaines. Il a fallu programmer les accès en fonction des horaires des groupe-cours, gérer les utilisations plus larges à toute heure du jour et de la nuit en dehors des heures d’enseignement et permettre de déconnecter de force les étudiants qui monopolisent des postes de travail alors qu’ils doivent être libre pour un cours.

Les sessions sont limitées à une durée de quatre heures et la déconnexion sera automatique après ce temps. De plus, le délai d’inactivité est fixé à une heure. Encore une fois, la déconnexion sera automatique si le clavier ou la souris de l’ordinateur ne sont pas utilisés pendant une période de 60 minutes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *