UN VACCIN SINO-CANADIEN CONTRE LA COVID-19

UN VACCIN SINO-CANADIEN CONTRE LA COVID-19

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à Montréal collabore avec la firme chinoise CanSino Biologics Inc. (CanSino BIO) pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19. 

Des essais cliniques en cours

Le CNRC vient d’annoncer son association avec CanSino BIO en vue de la bio fabrication et du développement clinique, au Canada, d’un candidat vaccin contre la COVID-19.

Ad5-nCoV, est l’un des rares vaccins candidats qui a été approuvé par les autorités chinoises pour des tests initiaux d’innocuité chez l’humain. C’est d’ailleurs le premier candidat vaccin à débuter sa deuxième phase d’essais cliniques. 

Une fidèle collaboration

Le CNRC et CanSino BIO travaillent ensemble depuis sept ans. Le CNRC a accordé à CanSino BIO une licence d’utilisation de sa lignée cellulaire HEK293, ce qui a permis à l’entreprise de développer un vaccin approuvé contre le virus Ebola. Le nouveau candidat vaccin contre la COVID-19 est également produit à l’aide de la lignée cellulaire HEK293, conçue et développée au CNRC.

En mettant en commun leurs technologies et leur savoir-faire respectifs pour lutter contre le Coronavirus, ils espèrent ouvrir la voie vers des essais cliniques au Canada, en l’occurrence au Centre canadien de vaccinologie, en collaboration avec le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation.

Une demande d’essais cliniques a été déposée auprès de Santé Canada pour que le candidat vaccin Ad5-nCoV puisse être approuvé.

Cette collaboration permettra au CNRC de développer un processus de mise à l’échelle de la production du candidat vaccin à partir de sa lignée cellulaire exclusive HEK293. Le gouvernement a d’ailleurs déjà annoncé l’investissement de 44 millions de dollars pour soutenir la mise à niveau des installations du CNRC à Montréal de manière à ce qu’elles soient conformes aux normes des bonnes pratiques de fabrication, afin de se préparer à la biofabrication canadienne de vaccins expérimentaux au moment voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *