QUÉBEC OFFRE 10 M$ POUR LUTTER CONTRE LA COVID-19

QUÉBEC OFFRE 10 M$ POUR LUTTER CONTRE LA COVID-19

Le gouvernement du Québec investira plus de 10 millions de dollars pour soutenir des projets scientifiques et technologiques en lien avec la COVID-19.

C’est par l’entremise du Programme innovation, du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation ainsi que des Fonds de recherche du Québec, que le gouvernement du Québec va apporter ce soutien financier. 

Mobilisation des secteurs scientifique et industriel

Ces milieux se sont arrimés à huit partenaires pour lancer des appels de projets dans leurs réseaux respectifs afin de répondre aux enjeux actuels de la crise de la COVID-19.

Ces partenaires sont le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ), PRIMA Québec, Prompt, Génome Québec, l’Institut TransMedTech et l’Institut de valorisation des données (IVADO).

5 projets sélectionnés

Parmi les centaines de projets soumis, cinq initiatives, évaluées au total à près de 3 millions de dollars, ont été sélectionnées:

A ces initiatives s’ajoutent le projet de développement d’un vaccin de Medicago, appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, et l’étude clinique Colcorona du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal sur un traitement potentiel, soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Une entraide saluée par le ministère

Comme le rappelle Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de LanaudièreLe milieu scientifique québécois est dynamique et met sa créativité à contribution pour trouver des solutions innovantes qui correspondent aux besoins prioritaires, en particulier ceux de notre système de santé.”

Monsieur Fitzgibbon a également ajouté: “Je veux saluer à cet effet la mobilisation sans précédent de l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation contre la COVID-19. Les centaines de projets que les partenaires nous ont soumis représentent autant de solutions possibles et complémentaires pour vaincre cette pandémie.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *