1,3 M$ POUR DEVELOPPER UNE PLATEFORME DE SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE

“J’écoute”, la nouvelle plateforme de Jeunesse J’écoute, va transformer la manière dont les jeunes canadiens obtiendront des soins en santé mentale dès 2021. 

Jeunesse, J’écoute annonce que RBC Fondation investira 1,3 million de dollars dans le développement d’une nouvelle plateforme multimodale. Elle sera conçue sur la technologie de Crisis Text Line

Dans ce contexte de confinement, son objectif est simple: accroître la capacité de l’organisme afin de changer définitivement la façon dont les jeunes canadien obtiennent des soins en santé mentale.

Ce soutien répond à un besoin important du secteur. En effet, selon la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), les troubles mentaux toucheraient environ 20% de la population canadienne. 15% des enfants et jeunes canadiens sont susceptibles de développement un trouble mental. 

Ce don de RBC Fondation offrira une aide immédiate à l’organisme de soin en santé mentale pour qu’il puisse continuer de répondre à la demande sans précédent attribuable à l’ampleur des répercussions de la COVID-19 sur les jeunes. Comparativement à la même période l’année passée, le volume a augmenté de 112% et les conversations portant précisément sur la pandémie sont en hausse de 400% depuis le 12 mars dernier.

Une première mondiale

Cette plateforme sera unique en son genre. Elle proposera un service par messagerie texte, par clavardage en ligne et par téléphone au sein d’une même solution.

J’écoute s’appuiera sur l’Intelligence artificielle et l’Apprentissage machine pour classer les utilisateurs en fonction de la gravité de leur situation. Grâce cet apport technologique, “Jeunesse, J’écoute” souhaite faciliter la communication pour apporter un soutien en santé mentale personnalisé le plus rapidement possible et répondre aux besoins spécifiques du jeune. 

Selon Katherine Hay, présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute, cette initiative va changer le paysage des soins en santé mentale au Canada: « L’intégration à venir de nos services au sein d’une même plateforme, propulsée par la technologie d’Intelligence artificielle et d’Apprentissage machine la plus avancée au monde en matière de solutions numériques en santé mentale, signifie qu’aucun jeune ne devra attendre le soutien dont il a besoin en période de crise. »

Un commentaire
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *