13 NOUVEAUX CENTRES D'ACCÈS À LA TECHNOLOGIE

13 NOUVEAUX CENTRES D'ACCÈS À LA TECHNOLOGIE

Treize nouveaux Centres d’accès à la technologie (CAT) et quatre centres viennent d’être renouvelés par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG).

Le Programme ICC 

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le CRSNG, en collaboration avec le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). 

Dans le cadre de ce programme pancanadien, treize nouveaux CAT ont été attribués à des collèges et des cégeps publics du pays. On totalise donc à ce jour vingt sept CAT au Québec. Ils sont situés à Gaspé, à Québec, à Rimouski, à Montréal ou encore à Matane avec le Centre de Développement de Recherche en Imagerie Numérique (CDRIN). 

Le pays compte au total soixante CAT canadiens. Quatre d’entre-eux ont été renouvelés. Leur financement est assuré pour les cinq prochaines années, validant le modèle des CAT canadiens. Ils se joignent aux vingt et un CAT précédents qui ont également obtenu un second mandat.

 

Des CAT pour relever des défis innovants en région

Chaque CAT dessert une région géographique précise du pays. L’accent est mis sur le renforcement du secteur industriel d’importance par région. 

Tech-Accès Canada est le réseau national des CAT du Canada. Il assure le partage des pratiques exemplaires entre les membres des CAT, travaille à l’harmonisation des modèles de services entre les régions, et fait la promotion de la recherche appliquée collégiale auprès des auditoires externes.

Ce réseau permet aux CAT de desservir toutes les entreprises canadiennes, peu importe où elles se trouvent. Il les aide également à accéder à l’expertise, au matériel et aux installations dont elles ont besoin pour surmonter leurs défis en matière d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *