L'ÉTS CÉLÈBRE 100 ANS DE RADIO

L'ÉTS CÉLÈBRE 100 ANS DE RADIO

L’École de technologie supérieure (ÉTS) lance un balado pour célébrer le centenaire de la 1ère émission de radio canadienne. 

C’est en mai 1920, que voyait le jour la première émission de radio à Montréal. 

Faisant aujourd’hui partie intégrante du campus de l’ÉTS, la rue William est devenue le 20 mai 1920 le théâtre d’un fait historique important: la Marconi Wireless Telegraph Company of Canada qui y a pignon sur rue diffuse alors la première émission radiophonique canadienne. 

La programmation musicale se fera entendre 160 kilomètres plus loin, au Château Laurier, où sont réunis les membres de la Société royale du Canada.

Un évènement marquant pour l’histoire de la radio

Il y a cent ans, cette émission marqua le début de la démocratisation de ce nouveau moyen de communication. A l’époque, seulement 1200 privilégiés possédaient un poste de radio en 1920. Dix ans plus tard elles étaient déjà 750 000! 

De nos jours cette innovation continue encore d’évoluer car sans la radio, il n’y aurait pas eu de téléphones intelligents, ni de Bluetooth ou encore de Wifi.

Un balado mêlant histoire et technologie

Dans le cadre de la série balado « Coups de génie », Nellie Brière interroge des connaisseurs de la radio (autant sur l’histoire que l’aspect technologique). Ils remonteront ensemble le fil des événements en plus d’aborder le futur de ce moyen de communication qui ne cesse d’évoluer.

On retrouve parmi eux :

Pour télécharger et écouter les trois épisodes du balado « Coups de génie » vous avez rendez-vous ici.

Bonne écoute! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *