AIxSPACE, L'IA APPLIQUÉE À L'ESPACE

AIxSPACE, L'IA APPLIQUÉE À L'ESPACE

La prochaine étape de l’exploration spatiale se fera grâce à l’intelligence artificielle. « AIxSPACE : Au-delà du buzz » est un webinaire gratuit propulsé par Innovitech et Euroconsult qui se penche sur l’apport de l’intelligence artificielle dans l’espace. 

L’événement est très attendu, car il a pour mission de donner un aperçu de la grande conférence inédite AIxSPACE qui devrait se tenir prochainement à Montréal.

Un rdv virtuel à ne pas manquer le 1 juin

Parmi les 4 intervenants invités à ce webinaire, des pointures dans le domaine de l’IA et de l’espace. 

  • Isabelle Tremblay, Directrice des astronautes, des sciences de la vie et de la médecine spatiale à l’Agence spatiale canadienne
  • Mike Greenley, PDG de MDA
  • Philippe Beaudoin, Vice-Président senior et co-fondateur d’ Element AI
  • Joel Cumming CTO de Skywatch Space Applications

Défis et possibilités

L’occasion de dresser un état des lieux de l’intégration et de l’utilisation de l’IA dans l’espace. Plusieurs champs d’application peuvent déjà être soulignés : autonomie et traitement de la data, exploration, assistance des astronautes, soins de santé…

Nathan de Ruiter, Managing Director d’Euroconsult Nord-Amérique, sera l’expert chargé de modérer la discussion. « Dans le domaine spatial on a besoin de robots pour mener l’exploration, effectuer des opérations de maintenance ou d’assistance… Mais ces dernières années, un des grands enjeux dans l’industrie, c’est l’observation de la terre via les satellites. Il y a de plus en plus de satellites qui prennent des images, collectent des données et les analysent. Des technologies utilisées pour détecter des mouvements militaires, les feux de forêts, analyser des données de réchauffement climatique, les sols pour le secteur agricole… Tout ce qui englobe le “Earth Observation”. Après l’analyse de données, la prochaine étape avec le machine learning, ce sera de faire de la prédiction. » 

De nouvelles formes de partenariats spatiaux vont voir le jour.  « Un des objectifs de cet événement c’est de stimuler les coopérations, créer les opportunités d’innovation et connecter les partenaires d’affaires potentiels entre eux » nous souligne Julien Caudroit, le Vice-Président Communications, Marketing et Événementiel d’Innovitech. 

Pour s’inscrire au webinaire, du 1 juin c’est par ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *