AGRICULTURE : QUÉBEC INVESTIT 6M$ POUR DÉVELOPPER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES

AGRICULTURE : QUÉBEC INVESTIT 6M$ POUR DÉVELOPPER DES TECHNOLOGIES INNOVANTES

Par l’entremise d’Investissement Québec, le gouvernement québécois confirme un investissement total de 6 millions de dollars pour soutenir la mise en marché d’une solution d’éclairage intelligent de Sollum Technologies, ainsi que la commercialisation d’une éolienne d’Éocycle Technologies.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et le président-directeur général d’Investissement Québec, M. Guy LeBlanc, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Miser sur l’innovation en agriculture 

Investissement Québec versera 1 million de dollars à Sollum Technologies pour la commercialisation de sa solution d’éclairage intelligent pour les agriculteurs, les horticulteurs et les fermes verticales. L’entreprise Éocycle Technologies se voit quant à elle accorder 5 millions de dollars pour son éolienne certifiée comme la plus performante de sa catégorie au monde.

« Le Québec se trouve au premier rang en matière de recherche et de développement au Canada et notre capacité à déployer le génie québécois dans toutes ses dimensions est reconnue à l’échelle internationale. Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle et sans précédent sur les plans sanitaire, technologique, économique, social et politique. Les défis à relever sont nombreux, mais des entreprises comme Sollum Technologies et Éocycle Technologies, qui sont créatives et qui planifient à long terme, sont porteuses de solutions pour l’avenir. Plus que jamais, il faut miser sur l’innovation pour augmenter l’efficacité, la productivité et surtout la prospérité des entreprises partout au Québec. » a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon.

  • Sollum Technologies propose aux serriculteurs une solution d’éclairage DEL qui reproduit dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du soleil avec une précision inégalée de 99 %, jumelée à un logiciel fournissant des fonctionnalités avancées aux luminaires connectés. Cette technologie réduit considérablement la consommation d’énergie pour les cultures et permet une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu’à 40 %. Éventuellement, cet éclairage pourrait s’appliquer à plusieurs domaines, comme la recherche en laboratoire, les fermes d’élevage ou l’éclairage centré sur l’humain (human-centric lighting).
  • Éocycle Technologies produit des éoliennes de proximité compactes et nécessitant moins de pièces mobiles, diminuant ainsi les coûts associés à l’entretien et les risques de bris potentiels. Le design industriel breveté permet de limiter la nuisance sonore. L’entreprise cible les PME qui sont situées dans des zones rurales riches en vent et qui évoluent dans le domaine agricole, notamment les fermes laitières, porcines, avicoles ou bovines. Elle entend aussi commercialiser ses produits auprès des compagnies de services publics.    

Soutenir un développement économique durable

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec a rajouté :

« Nous sommes fiers de participer à la croissance de deux jeunes entreprises innovantes qui contribuent à réinventer la manière dont le Québec et le monde s’alimentent. La pandémie de la COVID-19 nous rappelle plus que jamais l’importance d’accroître notre autonomie agricole et de fournir à nos producteurs les outils nécessaires à leur compétitivité. Ces investissements s’inscrivent tout à fait dans notre désir de soutenir un développement économique durable au sein de l’ensemble de nos régions tout en développant une expertise québécoise de pointe qui rayonne à l’international. »

Crédit Photo : Sollum Technologies

 

One Comment
  1. […] du gouvernement de Québec pour soutenir la mise en place de son innovation. Le 1er juin dernier, Investissement Québec a décidé de verser 1 M$ à Sollum Technologies pour la mise en marché d’une solution d’éclairage intelligent pour les agriculteurs, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *